Plein air (kayak en eaux calmes)
Cours de kayak et excursions d’un jour à deux heures ou moins de l’arrivée des soins médicaux d’urgence (piscines, kayak de camp, kayak sur lac)
Élémentaire - Programme-cadre 2024
-
Ces normes de sécurité pour l’éducation en plein air (kayak en eaux calmes) ainsi que les normes de sécurité du fournisseur d’activités externe doivent être respectées.
-
7e et 8e année seulement.
-
Le rafting en eau vive n’est pas une activité appropriée au palier élémentaire pour la 1re à la 5e année.
-
Le canotage sur eau en mouvement, le kayak en eau vive, et le surf à pagaie ne sont pas des activités appropriées au palier élémentaire. Pour les rivières de classe I, consultez Plein air (rafting à rames).
-
Consultez aussi Plein air (généralités).
-
Consultez Plein air (excursion en kayak) pour des excursions de plusieurs jours à deux (2) heures ou moins de l’arrivée des soins médicaux d’urgence. L’excursion en kayak est une activité appropriée pour les élèves de 7e et 8e année seulement.
-
Consultez Plein air (natation – lors d’excursions en embarcation et sur terre) si des activités de baignade sont prévues dans une zone de baignade non désignée pendant l’excursion.
-
Consultez Plein air (natation – loisirs) si la baignade récréative est incluse comme activité connexe dans des zones de baignade désignées ou non désignées (par exemple, dans des camps de loisirs ou des zones de baignade municipales) qui ne se déroule pas lors d’excursions en embarcation ou sur terre.
-
Consultez Plein air (natation - enseignement) si une activité connexe (par exemple, un test de natation) est prévue dans une zone de baignade désignée en zone riveraine (plage continentale).
-
Consultez Natation si une activité connexe (par exemple, un test de natation) est prévue dans une piscine.
Équipement
-
Tous les élèves qui sont à proximité de l’eau (lorsque la profondeur de l’eau pose un risque), sur l’eau ou dans l’eau doivent porter en tout temps un vêtement de flottaison individuel (VFI) ou un gilet de sauvetage muni d’un sifflet ou d’un autre dispositif de signalisation, homologué au Canada, bien ajusté et attaché.
-
Les membres du personnel enseignant et toutes les personnes qui aident au déroulement de l’activité nautique (par exemple, instructeurs qualifies, guides d’excursion) et qui sont à proximité de l’eau (lorsque la profondeur de l’eau pose un risque), sur l’eau ou dans l’eau doivent porter en tout temps un vêtement de flottaison individuel (VFI) ou un gilet de sauvetage muni d’un sifflet ou d’un autre dispositif de signalisation, homologué au Canada, bien ajusté et attaché.
-
Il doit avoir une rame par kayak, et des rames de rechange pour remplacer celles brisées ou perdues.
-
Une trousse de réparation doit être accessible.
-
Des moyens d’hydratation doivent être accessibles et adéquats pour l’activité, l’emplacement, et la durée du séjour (accès à de l’eau potable, filtres, purificateurs, produits chimiques pour le traitement de l’eau).
-
Un ensemble de cartes couvrant l’emplacement où l’excursion en kayak a lieu et qui indique les points d’accès et d’évacuation possibles doit être disponible. Un appareil GPS peut être utilisé comme outil de navigation supplémentaire, mais ne doit pas remplacer l’utilisation de cartes imprimées. Un ensemble de cartes identiques doit être remis à la direction d’école et aux contacts d’urgence locaux (par exemple, responsable du parc, poste de police local).
-
Le chargement d’un kayak (personnes et équipement) ne doit pas excéder la capacité de charge établie par le fabricant.
-
Un vêtement de flottaison individuel (VFI) ou un gilet de sauvetage avec sifflet, de la bonne taille, bien attaché et approuvé pour utilisation au Canada, doit être porté en tout temps par les élèves dans les situations suivantes :
-
à proximité de l’eau (par exemple, sur un quai ou sur la rive là où la profondeur de l’eau constitue un risque);
-
dans l’eau (par exemple, baignade);
-
sur l’eau (par exemple, kayak).
-
Embarcation
- Il faut respecter les exigences minimales en matière d’équipement de sécurité du Guide de sécurité nautique de Transports Canada.
- Les kayaks doivent avoir une flottabilité suffisante à l’avant et à l’arrière pour éviter qu’ils ne coulent lorsqu’ils sont remplis d’eau.
- Les rames (1 par pagayeur) et les kayaks doivent être vérifiés pour détecter les fissures, les éclats de bois et les fuites.
- Il doit y avoir une ligne d’attrape flottante d’au moins 15 m (49 pieds) (par exemple, un sac de sauvetage avec corde) par kayak.
- Chaque kayak doit être équipé d’une écope (d’une capacité minimale de 750 ml [9 oz] avec une ouverture de 65 cm² [10 po²] et fabriquée en plastique ou en métal).
- Chaque kayak doit être équipé d’une lampe de poche à l’épreuve de l’eau.
Embarcation de sécurité
- Une embarcation de sécurité est une embarcation désignée, capable d’effectuer un sauvetage. À son bord se trouve au moins un membre du personnel enseignant, un instructeur qualifié ou un guide d’excursion.
- L’embarcation de sécurité peut être motorisée ou non motorisée. L’embarcation de sécurité non motorisée peut être l’embarcation que conduit l’instructeur qualifié ou le guide d’excursion.
- Une embarcation de sécurité motorisée doit être équipée conformément aux exigences du Guide de sécurité nautique de Transports Canada.
- S’il s’agit d’une embarcation de sécurité motorisée, son conducteur doit posséder une carte de conducteur d’embarcation de plaisance.
- Le conducteur de l’embarcation de sécurité motorisée ou non motorisée doit avoir de l’expérience dans la conduite de ce type d’embarcation et connaître les voies navigables (par exemple, les dangers, les rochers, les hauts-fonds) où se déroule l’activité.
- L’embarcation de sécurité motorisée ne doit pas présenter de risque pour la sécurité des participants (par exemple, elle doit maintenir une distance sécuritaire des participants à l’activité et naviguer à une vitesse qui minimise le sillage, sauf en cas d’urgence).
- L’embarcation de sécurité doit être la première embarcation dans l’eau avec des occupants à bord et le moteur en marche, si elle est motorisée, avant que les élèves ne quittent la plage, le quai ou l’amarrage et pendant que les élèves sont sur l’eau.
- Un dispositif de remontée à bord est obligatoire lorsque la hauteur verticale qu’une personne doit franchir pour remonter à bord du bateau depuis l’eau (franc-bord) est supérieure à 0,5 m (1′ 8″).
Vêtements, chaussures, et bijoux
-
Les élèves doivent recevoir une liste de vêtements et d’équipement avant la tenue de l’activité.
-
Une démarche de vérification des vêtements et de l’équipement des élèves doit être établie avant l’excursion.
-
Avant le départ, il faut vérifier que tous les vêtements et les chaussures nécessaires pour l’excursion sont apportés.
-
Des vêtements (plusieurs couches, s’il y a lieu) et des chaussures (c’est-à-dire, chaussures à bout fermé qui offrent une bonne adhérence au sol) qui conviennent à l’activité, à l’emplacement et aux conditions météorologiques doivent être portés.
-
Des vêtements de rechange secs, gardés dans un sac ou un contenant étanche doivent être apportés.
-
Des vêtements de pluie sont recommandés.
-
Aucun article (p. ex., bijou, vêtement) qui pourrait s’entremêler, se coincer, causer une blessure ou restreindre les mouvements de l’élève en cas d’urgence ne doit être porté.
Installations
-
Seuls des trajets de kayak bien établis doivent être parcourus.
-
Le trajet de kayak et les conditions nautiques doivent convenir à l’âge et aux habiletés des élèves.
-
Le guide d’excursion doit connaître le trajet (p. ex., longueur du trajet, relief).
-
Obtenir des renseignements à jour concernant la sécurité du parcours auprès des autorités locales.
-
Les bonnes pratiques environnementales et sanitaires (p. ex., consignes pour les toilettes) doivent être enseignées.
Facteurs environnementaux
-
Le membre du personnel enseignant et l’instructeur/le guide d’excursion doivent :
-
observer aux conditions météorologiques et nautiques changeantes avant et durant le cours et l’excursion et s’y adapter;
-
annuler, reporter ou modifier l'excursion si les conditions créent un niveau de risque élevé pour la sécurité des élèves (par exemple, vents, température, orages, brouillard).
-
-
Il faut sortir de l’eau immédiatement à l’arrivée soudaine de conditions météorologiques dangereuses.
-
Les activités de kayak doivent avoir lieu uniquement durant le jour, sauf en cas d’urgence.
-
Des feux de navigation sont requis la nuit ou lorsque la visibilité est réduite (par exemple, avec une lampe de poche imperméable).
Règles et consignes particulières
-
Il faut nommer une embarcation de tête et une embarcation de queue pour la supervision. Un système de signaux doit être en place (p. ex., coups de sifflet) pour assurer la communication entre les embarcations.
-
La direction d’école ou la personne désignée et chacun des membres du personnel enseignant (et des guides d’excursion s’il y a lieu) qui participent à l’excursion doivent avoir : une carte du trajet et un itinéraire de l’excursion, incluant un plan de procédures d’urgence (p. ex., voie hiérarchique, plan d’évacuation d’urgence, points d’accès d’urgence, numéros de téléphone locaux en cas d’urgence).
-
Le chargement d’un kayak (personnes et équipement) ne doit pas excéder la capacité de charge établie par le fabricant.
Habiletés de kayak
-
Les habiletés de manœuvre sécuritaire d’un kayak doivent être enseignées de manière progressive.
-
La formation et l’exercice pratique de kayak et la démonstration des habiletés requises doivent se faire dans une piscine, dans une eau peu profonde ou une baie abritée.
-
Avant de partir pour une excursion d’une journée, les élèves doivent faire preuve des connaissances et habiletés suivantes avant le jour de l’excursion ou le jour même :
-
choisir de l’équipement de protection individuel (p. ex., V.F.I.) de la bonne taille et bien l’ajuster.
-
soulèvement et transport (et portage selon les exigences de l’excursion)
-
mise à l’eau et accostage
-
embarquement dans le kayak et débarquement du kayak
-
dessalage (avec ou sans jupette selon l’équipement utilisé lors de l’excursion)
-
réintégration assistée (sauveteur et rescapé selon l’équipement et les conditions)
-
pagayage avant et arrière
-
arrêt
-
pivot (manœuvres de propulsion circulaire et de rétropropulsion circulaire)
-
déplacement latéral
-
appui
-
prévention d’un chavirement
-
Informations médicales concernant les élèves
- Le personnel enseignant doit savoir qui sont les élèves ayant des affections médicales (par exemple, asthme, anaphylaxie, diabète, épilepsie) pouvant nuire à leur participation. Consultez la section Affections médicales.
- Le personnel enseignant doit savoir qui sont les élèves qui participent avec des appareils orthopédiques ou des appareils fonctionnels et établir des règles et des procédures de sécurité afin de s’assurer que les élèves peuvent participer aux activités en toute sécurité.
- Le personnel enseignant doit informer toutes les personnes qui aident au déroulement de l’activité (par exemple, instructeurs qualifiés, moniteurs aquatiques, sauveteurs, bénévoles) des élèves qui ont des besoins particuliers, qui portent des appareils orthopédiques ou des appareils fonctionnels ou qui ont des affections médicales pouvant influer sur leur participation.
Politiques et procédures du conseil scolaire
- Il faut consulter les politiques et procédures du conseil scolaire relativement au transport et aux excursions scolaires pour connaître la façon de communiquer avec les parents et personnes tutrices et d’obtenir leur autorisation (par exemple, lieu d’une activité hors site, description de l’activité et de l’environnement physique, moyens de transport, risques inhérents à l’activité, supervision).
Préparation et conscientisation du personnel enseignant
- Les membres du personnel enseignant et toutes les personnes qui assistent le membre du personnel enseignant dans le cadre de l’activité doivent avoir conscience de la possibilité que de la pression puisse être exercée sur les élèves. Il faut informer les élèves qu’il ne faut pas contraindre un élève qui manifeste ou exprime sa réticence à participer à un élément de l’activité.
- L’élève qui manifeste ou exprime sa réticence à participer, à tout moment, avant ou pendant toute composante de l’activité, doit se voir proposer d’autres moyens de participer à l’activité (par exemple, permettre à l’élève de choisir un rôle dans l’activité, de rester ou de revenir pour une autre composante de l’activité, de diviser les nouvelles expériences/composantes en étapes plus petites, de se faire initier à une nouvelle composante qui lui permet de se sentir plus à l’aise).
- Avant la participation, tout le personnel enseignant et toutes les personnes qui aident au déroulement de l’activité nautique (par exemple, instructeurs qualifiés, guides d’excursion) doivent connaître les habiletés en natation, le degré d’aise dans l’eau et l’expérience de chaque élève, ainsi que l’environnement aquatique dans lequel l’activité se déroule (par exemple, lacs, étangs, rivières). (Voir le modèle de questionnaire d’évaluation des habiletés et du degré d’aise en natation).
- Le personnel enseignant et toutes les personnes qui aident au déroulement de l’activité nautique (par exemple, instructeurs qualifiés, guides d’excursion) doivent savoir qui sont les élèves qui n’ont aucune expérience ou habileté ou dont les expériences et les habiletés de natation sont limitées dans l’environnement où se déroule l’activité (voir le modèle de questionnaire d’évaluation des habiletés et du degré d’aise en natation) et porter attention aux élèves qui manifestent ou expriment leur réticence dans l’embarcation. Le membre du personnel enseignant ou l’instructeur qualifié doit inclure d’autres modifications au programme (par exemple, envisager de placer les élèves en fonction de leur expérience et de leur degré d’aise; placer l’élève avec ou près du membre du personnel enseignant ou de l’instructeur qualifié ou du barreur; ou équiper l’élève d’un VFI ou d’un gilet de sauvetage offrant une flottabilité accrue).
Questionnaire d’évaluation des habiletés et du degré d’aise en natation
- Avant l’activité, le questionnaire d’évaluation des habiletés et du degré d’aise en natation doit être rempli (voir le modèle de questionnaire d’évaluation des habiletés et du degré d’aise en natation).
- Le questionnaire d’évaluation doit être rempli durant l’année scolaire au cours de laquelle l’activité a lieu.
- Les résultats du questionnaire doivent être documentés et communiqués conformément à la politique du conseil scolaire (par exemple, à l’élève, au membre du personnel enseignant, à la direction d’école, aux parents/personnes tutrices, aux guides d’excursion, aux bénévoles, aux sauveteurs, et au fournisseur externe [s’il y a lieu]).
- Le questionnaire doit être rempli et soumis, à défaut de quoi l’élève ne peut pas participer à l’activité.
Mesures de sécurité et procédures d’urgence
- Tous les membres du personnel enseignant et les instructeurs doivent connaître les mesures de sécurité et les procédures d’urgence établies (par exemple, procédures en cas de chavirement ou d’accumulation d’eau).
- Les élèves doivent connaître les mesures de sécurité et les procédures d’urgence spécifiques à l’activité nautique (par exemple, exigences en matière de VFI/gilet de sauvetage; responsabilités quant à leur partenaire désigné; procédures en cas de chavirement ou d’accumulation d’eau; rester près du bateau pour l’utiliser comme radeau de sauvetage) avant de participer à l’activité.
- Après avoir reçu les instructions initiales, les élèves doivent démontrer leur capacité à choisir un VFI ou un gilet de sauvetage qui leur convient et à le fixer correctement.
- Les élèves doivent connaître l’emplacement de l’équipement de sécurité disponible et savoir comment l’utiliser.
- Avant le début de chaque séance, un membre du personnel enseignant/instructeur/guide d’excursion doit informer le personnel approprié (par exemple, un employé de l’endroit) de l’heure du début et de la fin de l’activité sur l’eau.
- Il faut nommer chaque jour une embarcation de tête et une embarcation de queue. Un système de signaux doit être en place (par exemple, coups de sifflet) pour assurer la communication entre les embarcations.
- La direction d’école ou la personne désignée, ainsi que chacun des membres du personnel enseignant (et des guides d’excursion [s’il y a lieu]) qui participent à l’excursion doivent avoir : une carte du trajet et un itinéraire de l’excursion, incluant un plan d’intervention en cas d’urgence (par exemple, voie hiérarchique de supervision, plan d’évacuation d’urgence, points d’accès d’urgence, numéros de téléphone locaux en cas d’urgence).
- Le chargement d’un kayak (personnes et équipement) ne doit pas excéder la capacité de charge établie par le fabricant.
- Le personnel enseignant doit connaître le plan de mesures d’urgence (PMU) du site, y compris le plan de sauvetage spécifique au site, et le partager avec tous les instructeurs, les guides d’excursion et les élèves.
- En cas d’urgence, des procédures doivent être mises en place pour assurer le dénombrement des embarcations, des membres du personnel enseignant, des instructeurs, des guides d’excursion, des moniteurs et des élèves sur l’eau.
- En cas d’urgence, un trajet de retour doit être préétabli.
- Un véhicule doit être disponible en cas d’urgence.
- Une personne (par exemple, un membre du personnel enseignant, un parent) doit être désignée pour transporter un élève blessé à l’hôpital. Cette personne ne peut pas être le membre du personnel enseignant ou le guide d’excursion responsable de l’excursion.
Supervision
-
Une supervision générale est requise lorsque les élèves qui ont reçu une formation :
-
mettent à l’eau ou retirent de l’eau des kayaks sous la surveillance d’un ou d’instructeurs;
-
font le portage des kayaks et de l’équipement.
-
-
Une supervision générale est requise lorsque des élèves qui ont reçu une formation manipulent et déplacent une ou des embarcations.
-
Une supervision sur place est requise pour la durée de tous les autres aspects de l’activité.
Ratios de supervision/surveillance
- Un (1) instructeur et un (1) superviseur de la sécurité aquatique pour 16 embarcations (maximum de 16 élèves).
Cours de kayak
- Il doit y avoir au moins deux (2) adultes pour superviser/surveiller l’activité. Si l’instructeur est également le superviseur de la sécurité aquatique, une deuxième personne possédant les connaissances et compétences nécessaires doit assister l’instructeur. Ce rôle peut être rempli par un membre du personnel enseignant, un bénévole ou un fournisseur externe, et cette personne doit être approuvée par l’école/le conseil scolaire.
Excursions d’un jour de kayak
- Lorsque l’activité s’éloigne d’une baie abritée ou du camp ou s’il s’agit d’une excursion d’une journée, il doit y avoir au moins trois (3) adultes pour superviser/surveiller l’activité. Si l’instructeur est également le superviseur de la sécurité aquatique, deux (2) autres personnes possédant les connaissances et compétences nécessaires doivent assister l’instructeur. Ces rôles peuvent être remplis par un membre du personnel enseignant, un bénévole ou un fournisseur externe, et ces personnes doivent être approuvées par l’école/le conseil scolaire.
Compétences
Compétences de l'instructeur
-
Sur les eaux d’un membre de l’Ontario Camping Association (OCA) (par exemple, étang ou lac local situé dans un endroit abrité et restreint), les instructeurs doivent posséder l’une des compétences valides suivantes ou une certification plus élevée ou équivalente :
-
Instructeur de kayak de camp de l’ORCKA
-
Moniteur de kayak riverain de Pagaie Canada
-
-
Pour les activités qui nécessitent une formation plus poussée que celle d’Instructeur de kayak de camp, ou qui ont lieu ailleurs que sur les eaux d’un membre de l’OCA, et pour le kayak en eau calme qui n’a pas lieu en milieu sauvage, un instructeur doit posséder au moins l’une des compétences valides suivantes :
-
ORCKA
-
Instructeur - kayak en eau calme
-
Kayak en zones côtières (niveau 2)
-
Instructeur - kayak en zones côtières 1
-
Excursion en kayak (niveau 2)
-
Instructeur – excursion en kayak
-
-
Pagaie Canada
-
Kayak de mer (compétences de niveau 2)
-
Kayak en rivière (compétences intermédiaires)
-
Moniteur de kayak en rivière (eau calme)
-
Moniteur de kayak de base
-
-
Superviseur de la sécurité aquatique
-
Au moins un (1) guide d’excursion, guide d’excursion adjoint, membre du personnel enseignant ou surveillant possédant l’une des certifications valides suivantes doit assumer le rôle de superviseur de la sécurité aquatique pour le groupe d’excursion :
-
Croix de bronze
-
Sécurité aquatique en milieu sauvage
-
Technicien de sauvetage en eau vive (WRT)
-
Technicien de sauvetage en rivière (SRT)
-
Certification équivalente à celles déjà mentionnées
-
-
Un élève qui participe à l’activité ne peut pas agir à titre de superviseur de la sécurité aquatique.
Secourisme
- Au moins une personne doit être titulaire d’un brevet de secourisme valide (cours d’une durée minimum de 15 heures) avec RCR de niveau C, émis trois ans ou moins par l’un des organismes suivants : l’Ambulance Saint-Jean; la Croix-Rouge canadienne; la Société de sauvetage, la Patrouille canadienne de ski; ou un organisme dont le brevet est jugé équivalent par le médecin-hygiéniste du bureau de santé local. La personne doit être présente pour la durée de l’activité.
Embarcation de sécurité
-
Si l'activité se déroule dans une piscine, une embarcation de sécurité n'est pas requise.
-
Une embarcation de sécurité est une embarcation désignée, capable d’effectuer un sauvetage, en tenant compte des facteurs nécessaires (par exemple, distance du rivage, météo, conditions nautiques et vent). À son bord se trouve au moins un instructeur, un guide d’excursion ou surveillant détenant la certification de secourisme décrite.
-
L'embarcation de sécurité doit être sur l'eau et accessible lorsque les élèves sont dans les kayaks. Il n'est pas nécessaire que l'embarcation de sécurité soit motorisée. S'il s'agit d'une embarcation de sécurité motorisée, son conducteur doit posséder une carte de conducteur d'embarcation de plaisance. Le conducteur d'une embarcation de sécurité, qu'elle soit motorisée ou non, doit avoir de l'expérience de navigation avec ce type d'embarcation.
-
L’embarcation utilisée par l’instructeur ou le guide peut servir d’embarcation de sécurité.
Définitions
-
Kayak en eaux calmes :
- Signifie que l'activité de kayak a lieu sur un lac ou une rivière sans rapides, où la présence de tourbillons est très faible.
Wed, 08/20/25 09:45 am