Foire aux questions

Que faire si je n’arrive pas à trouver une activité dans les Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation ?

Lorsque vous présentez une activité ou un sport qui ne se trouve pas dans les Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation, consultez la fiche de l’activité ou du sport qui lui ressemble le plus. Lorsqu’on envisage une activité ou un sport qui ne se trouve pas dans les Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation et qui ne ressemble pas à une activité ou à un sport qui fait partie de ces normes, il faut obtenir l’approbation d’une personne qui représente le conseil scolaire avant de proposer l’activité ou le sport. Si l’activité est approuvée par le conseil scolaire, ses risques inhérents doivent être déterminés et minimisés.

Si vous souhaitez qu’on ajoute une activité ou un sport aux Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation, vous pouvez soumettre votre demande en utilisant le formulaire en ligne Modifiez les normes de sécurité. Veuillez inclure la justification de votre demande ainsi que toutes les preuves et références pertinentes (y compris toute politique liée au sport ou à l’activité). Bien que les demandes soient acceptées durant toute l’année, la date limite pour l’examen d’une demande d’ajout durant l’année scolaire en cours est le 31 octobre. Nous nous efforçons d’examiner toutes les demandes faites avant le 31 octobre au cours de l’année scolaire et de publier les modifications pertinentes à temps pour l’année scolaire suivante.

Quels sont les âges ou les années d’études qui conviennent pour les paliers élémentaire et secondaire ?

Sauf pour quelques exceptions, les groupes d’âge ne sont pas indiqués dans les fiches d’activité. Les fiches d’activité sont plutôt divisées en niveaux élémentaire et secondaire pour refléter les divisions communes du système scolaire de l’Ontario. Chaque conseil scolaire ou association sportive locale a la responsabilité de déterminer l’âge approprié pour participer à ces activités. Lorsque des groupes d’âge sont indiqués sur les fiches d’activité, la norme a été déterminée par des experts dans le domaine.

Comment fonctionnent les Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation ? Comment doit-on utiliser les Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation ?

Toutes les informations dont vous avez besoin concernant une activité ou un sport se trouvent sur la fiche de l’activité en question. Trouvez l’activité ou le sport que vous recherchez dans le menu déroulant après avoir sélectionné le palier élémentaire ou secondaire. Par ailleurs, s’il y a des renseignements supplémentaires liés à l’activité ou au sport en question, la fiche d’activité contiendra des hyperliens qui vous dirigeront vers le contenu pertinent. Si vous connaissez déjà l’outil dont vous avez besoin, vous pouvez y accéder directement sur la page Outils et ressources. Si vous cherchez de l’information concernant les commotions cérébrales, vous la trouverez dans la section Commotions cérébrales. Si vos recherches sont infructueuses ou ne répondent pas tout à fait à vos questions, n’hésitez pas à Consulter Ophea.

Dois-je respecter les Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation ?

Chaque conseil scolaire a la responsabilité d’établir sa propre politique de sécurité. Les conseils scolaires financés par les fonds publics de l’Ontario peuvent HAUSSER les normes, mais il est fortement conseillé de ne pas les ABAISSER. Il vous incombe de vérifier auprès de votre conseil scolaire pour vous assurer de respecter ses politiques.

Je ne suis pas d’accord avec les Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation qui concernent une activité particulière, que puis-je faire ?

Si vous croyez qu’une fiche d’activité des Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation doit être mise à jour en totalité ou en partie, veuillez soumettre une demande à l’aide du formulaire en ligne Modifiez les normes de sécurité. Veuillez inclure la justification de votre demande ainsi que toutes les preuves et références pertinentes (y compris toute politique liée au sport ou à l’activité). Bien que les demandes soient acceptées durant toute l’année, la date limite pour l’examen d’une demande de révision durant l’année scolaire en cours est le 31 octobre. Nous nous efforçons d’examiner toutes les demandes faites avant le 31 octobre au cours de l’année scolaire et de publier les modifications pertinentes à temps pour l’année scolaire suivante.