Politique d’Ophea sur l’accessibilité et l’accommodement

 

Énoncé de politique

Ophea s’engage à être équitable envers tous ses utilisateurs. Ophea offre un environnement inclusif qui respecte la dignité et l’autonomie des différentes communautés, y compris les personnes handicapées. Conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), Ophea offre des outils et des services d’accommodement visant à respecter la dignité et l’autonomie des personnes handicapées.

Ophea offrira le soutien à ses utilisateurs et aux membres de la communauté comme suit :

1. Produits et services

Communication :

Ophea formera tous les membres de son personnel et ses bénévoles à offrir un service à la clientèle accessible et à utiliser des moyens de communication efficaces afin d’accompagner sa communauté diversifiée et les personnes ayant diverses déficiences d’une manière respectant leur dignité et leur autonomie.

Services téléphoniques :

Ophea s’engage à offrir un service téléphonique accessible à ses clients et formera son personnel à communiquer par téléphone clairement et de manière respectueuse en respectant les moyens de communication demandés.

Facturation :

Ophea s’engage à fournir des factures en divers formats à la demande des clients en leur faisant parvenir des documents avec de plus gros caractères ou des documents électroniques.

2. Conférences et évènements d’Ophea

Étant un organisme sans but lucratif disposant de ressources limitées, il est possible qu’Ophea révise de temps à autre cette politique selon les besoins des personnes assistant aux conférences et aux évènements et selon ses propres ressources financières.

Demande d’accommodement :

Les demandes pour des accommodements particuliers pour assister à des conférences ou des évènements d’Ophea peuvent être soumises d’une des façons suivantes :

  • en communiquant par téléphone au (416) 426-7120;
  • en envoyant un courriel à info.fr@ophea.net.

Toute demande faite par courriel devrait inclure « Demande d’accommodement » dans le champ d’objet afin d’assurer qu’elle soit traitée dans les plus brefs délais et devrait préciser la conférence ou l’évènement en question et la date à laquelle l’accommodement est requis.

Veuillez noter qu’Ophea ne peut garantir d’être en mesure de satisfaire aux demandes soumises moins d’un mois avant la tenue d’une conférence ou d’un évènement.

Accommodements pour les personnes sourdes et malentendantes :

Ophea assumera les coûts pour un interprète gestuel ou des services de transcription seulement au cours des conférences et des évènements organisés par Ophea.

Bien qu’Ophea s’efforce d’obtenir des services d’accommodement lorsque la demande en est faite, dans l’éventualité où cela s’avère impossible :

  • le demandeur peut obtenir lui-même les services d’un interprète gestuel ou d’un transcripteur. Ophea remboursera la personne assistant à la conférence pour les frais encourus jusqu’à concurrence du tarif exigé par les Services canadiens de l’ouïe pour les services d’interprétation gestuelle.
  • lorsqu’il est impossible de fournir les accommodements ou s’ils ne sont pas jugés satisfaisants, Ophea remboursera l’intégralité des frais d’inscription de la personne.

Accommodements pour les personnes aveugles et malvoyantes :

Lorsqu’une personne aveugle ou malvoyante en fait la demande, Ophea offre les services d’une personne de soutien pour lui permettre d’assister à la conférence ou à l’évènement. La personne concernée peut aussi s’organiser pour que sa propre personne de soutien l’accompagne. Lorsqu’Ophea est incapable d’obtenir les services d’une personne de soutien ou qu’il est impossible d’offrir d’autres types d’accommodements satisfaisants, les frais d’inscription de la personne seront remboursés en entier.

Une personne aveugle ou malvoyante qui en fait la demande plus d’un mois avant la tenue d’un évènement ou d’une conférence recevra un exemplaire en braille du programme. Les programmes sont aussi disponibles en format électronique sur le site Web d’Ophea. Le personnel d’Ophea peut offrir de l’assistance au besoin pour trouver l’information sur le site Web.

Accommodements pour les personnes ayant recours à des animaux d’assistance et des personnes de soutien :

Personnes de soutien : Les personnes handicapées peuvent être accompagnées d’une personne de soutien et avoir accès à cette personne en tout temps. Ophea dispensera la personne de soutien de l’intégralité des frais de présence et fera en sorte qu’elle puisse s’asseoir avec la personne handicapée.

Ophea peut demander à une personne handicapée d’être accompagnée par une personne de soutien sur les lieux lorsqu’il s’avère nécessaire de protéger sa santé et sa sécurité. Avant de prendre une décision au sujet d’une personne de soutien, Ophea consultera la personne concernée, évaluera les conséquences possibles sur sa santé et sa sécurité et déterminera s’il y a une autre façon raisonnable de protéger sa santé et sa sécurité et celles des autres personnes sur place.

Animaux d’assistance : Les personnes handicapées peuvent être accompagnées par un animal d’assistance, à moins que l’animal ne soit par ailleurs exclu par la loi à ces endroits. Il en revient à la personne accompagnée de prendre soin de l’animal et de le contrôler en tout temps, et il devrait être bien indiqué qu’il s’agit d’un animal d’assistance. Ophea peut demander de la documentation prouvant qu’il s’agit bel et bien d’un animal d’assistance.

Accommodements pour les personnes ayant des déficiences physiques rendant l’accès difficile :

Bien qu’Ophea s’efforce d’organiser ses conférences et ses évènements dans des installations accessibles aux personnes ayant des déficiences physiques, l’organisation exerce un contrôle limité sur les installations où ont lieu les évènements. Ophea collaborera avec les établissements où se tiennent les conférences et les évènements afin que tous les efforts soient déployés pour qu’ils soient accessibles à tous.

3. Avis d’interruption temporaire des services

Ophea fera tout ce qui est en son pouvoir pour aviser les clients dans l’éventualité d’une interruption des services habituellement utilisés par les personnes handicapées. Cet avis inclura des renseignements sur la raison de l’interruption et sa durée prévue, ainsi qu’une description des installations ou services de rechange, le cas échéant. Ophea ne sera pas nécessairement en mesure d’aviser adéquatement les clients dans l’éventualité d’une interruption temporaire d’urgence.

Afin de rendre l’information accessible, des affiches et des avis imprimés en gros caractères seront placés à l’entrée des locaux et des avis seront publiés sur le site Web d’Ophea.

4. Formation du personnel

Ophea s’assurera que tous les membres du personnel et les bénévoles reçoivent une formation, comme requis par les Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle. De plus, les nouveaux employés recevront une formation dans le cadre de leur orientation et sur une base continue sur les politiques, les pratiques et les procédures qui ont des répercussions sur les produits et services offerts aux personnes handicapées.

5. Démarche de rétroaction

L’objectif ultime d’Ophea est de satisfaire aux attentes des clients handicapés lors du travail avec ces derniers. Les commentaires relatifs aux services offerts par Ophea aux clients handicapés sont les bienvenus et peuvent être transmis des façons suivantes :

  • en communiquant par téléphone au (416) 426-7120;
  • en envoyant un courriel à info.fr@ophea.net.

Tout courriel devrait inclure « Commentaires/rétroaction » dans le champ d’objet afin d’assurer que celui-ci soit traité dans les plus brefs délais. Les plaintes et les commentaires seront reçus et traités en temps opportun. Ophea mettra à la disposition des personnes, sur demande, des formats accessibles et de l’aide à la communication.

6. Modification de cette politique ou d’autres politiques

Ophea s’engage à élaborer et à mettre à jour des politiques inclusives relatives aux services respectant la dignité et l’autonomie des personnes handicapées. Aucun changement ne sera donc apporté sans en avoir considéré les répercussions sur les personnes handicapées.

7. Exemplaires de cette politique

Ophea reconnaît que les personnes handicapées ont recours à divers moyens pour avoir accès à des renseignements. Si une personne handicapée doit consulter cette politique, Ophea et la personne pourront s’entendre sur une autre façon ou un autre format pour transmettre ce document ou les renseignements qui y sont contenus.