Commotions cérébrales

La note Politique/Programmes no 158 du ministère de l'Éducation : Politiques des conseils scolaires sur les commotions cérébrales considère que le protocole sur les commotions cérébrales des Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation constitue la norme minimale que doivent satisfaire les conseils scolaires. Le protocole sur les commotions cérébrales de 2018 a été rédigé en partenariat avec Parachute. Le protocole s’harmonise avec la Déclaration de consensus sur les commotions cérébrales dans le sport de Berlin et les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport.

Protocole en cas de commotion cérébrale

Modèle d'outils du protocole en cas de commotion cérébrale

Modèle de code de conduite en matière de commotions cérébrales

Journée de la Loi Rowan

Occasions d’apprentissage professionnel d’Ophea

Module d'apprentissage en ligne L’identification, la gestion et la prévention des commotions cérébrales à l’intention des écoles

Le module d’apprentissage en ligne d’Ophea, L’identification, la gestion et la prévention des commotions cérébrales à l’intention des écoles, fut créé afin de mieux faire connaître et comprendre ce en quoi consiste une commotion cérébrale, la façon d’identifier une commotion cérébrale soupçonnée et la façon appropriée de gérer une commotion cérébrale. Le module, révisé afin de l’harmoniser avec le protocole sur les commotions cérébrales des Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation, propose aussi des ressources et des stratégies pour la prévention des commotions cérébrales et pour l’enseignement correspondant. Il est conçu à l’intention de tous les membres du personnel scolaire, y compris les enseignants, les administrateurs et le personnel de soutien.

IMPORTANT : Le module d’apprentissage en ligne sera mis à jour pour qu’il soit conforme à la NPP no 158 révisée et sera offert d’ici la date de mise en œuvre exigée.

Portail sur les commotions cérébrales du gouvernement de l'Ontario

Le Portail sur les commotions cérébrales du gouvernement de l'Ontario comprend des ressources supplémentaires qui traitent de la prévention, de l’identification et de la gestion des commotions cérébrales, et organisées par public ciblé (par exemple, parents, enseignants, entraîneurs, arbitres, athlètes, enfants, jeunes et fournisseurs de services de santé).