Le protocole en cas de commotion cérébrale des Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation (NSOAPE) a été mis à jour en septembre 2025 en partenariat avec Parachute. Le protocole a été reconnu par le ministère de l’Éducation dans la NPP no 158 (Politiques des conseils scolaires sur les commotions cérébrales) comme étant les normes minimales pour les pratiques de gestion des risques liés aux commotions cérébrales pour les conseils scolaires.
Aux fins de la présente ressource, le protocole tel qu’il est décrit dans les NSOAPE sera appelé « protocole en cas de commotion cérébrale »
Le protocole actualisé en cas de commotion cérébrale s’appuie sur les recherches et les recommandations les plus récentes de la communauté scientifique spécialisée dans ce domaine, à savoir les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport, 2e édition, 2024, les Lignes directrices évolutives pour les commotions cérébrales pédiatriques, et la Déclaration de consensus d’Amsterdam sur les commotions cérébrales dans le sport, 2022.
Ophea remercie Parachute Canada pour son partenariat continu et son expertise dans la révision de ce protocole. Ophea tient aussi à souligner le travail de PedsConcussion (les Lignes directrices évolutives pour le diagnostic et la gestion des commotions cérébrales en pédiatrie) qui a éclairé l’orientation, le contenu et les activités des plans de « Retour aux études » et de « Retour à l’activité physique ».
Nous remercions tout particulièrement le personnel responsable de l’éducation qui a fourni des informations pratiques du point de vue de la classe, de l’école et du conseil scolaire, ainsi que les élèves qui ont fait part de leurs connaissances du rétablissement après une commotion cérébrale en milieu scolaire. Ces points de vue ont contribué à ce que le protocole soit fondé à la fois sur des données probantes et sur des expériences concrètes.
Le protocole actualisé en cas de commotion cérébrale vise à aider les conseils scolaires de l’Ontario à :
- réviser et mettre à jour leur politique et leurs procédures actuelles en matière de commotions cérébrales (au besoin);
- se tenir au courant des pratiques de gestion des risques liés aux commotions cérébrales;
- mettre en œuvre les mesures pour satisfaire aux exigences énoncées dans la NPP no 158 (Politiques des conseils scolaires sur les commotions cérébrales).
À propos des commotions cérébrales
Protocole en cas de commotion cérébrale
Modèle d'outils du protocole en cas de commotion cérébrale
- Commotion cérébrale soupçonnée : renseignements pour les parents et personnes tutrices
- Exemples de stratégies de sensibilisation, d’éducation et de prévention (personnel enseignant d’éducation physique/personnel responsable de la supervision des activités intra-muros)
- Exemples de stratégies de sensibilisation, d’éducation et de prévention (personnel entraîneur et coordonnateurs communautaires de l’entraînement)
- Étapes du retour aux études et du retour à l’activité physique
- Exemples de stratégies ou d’approches pour les élèves
- Modèle d’outil de reconnaissance d’une commotion cérébrale soupçonnée
- Modèle de formulaire d’évaluation médicale et de surveillance
- Modèle de plan de retour à l’école – formulaire pour les étapes 1 à 3
- Modèle de plan de retour à l’école – formulaire pour les étapes 4 à 6
- Modèle de formulaire d’autorisation médicale à la suite d’une commotion cérébrale
- Modèle d’outil de sensibilisation aux symptômes d’une commotion cérébrale
- Plan de retour à l’école : informations pour les parents et personnes tutrices
Modèle de code de conduite en matière de commotions cérébrales
- Modèle de code de conduite en matière de commotions cérébrales pour les sports interscolaire (entraîneurs/soigneurs)
- Modèle de code de conduite en matière de commotions cérébrales pour les sports interscolaire (élèves)
- Modèle de code de conduite en matière de commotions cérébrales pour les sports interscolaire (parents/tuteurs)
Ressources de sensibilisation aux commotions cérébrales
- Loi Rowan : ressources de sensibilisation aux commotions cérébrales
- Ressource du gouvernement ontarien pour sensibiliser aux problèmes des commotions cérébrales brochure électronique : 10 ans et moins
- Ressource du gouvernement ontarien pour sensibiliser aux problèmes des commotions cérébrales brochure électronique : 11 à 14 ans
- Ressource du gouvernement ontarien pour sensibiliser aux problèmes des commotions cérébrales brochure électronique : 15 ans et plus
- Trousse de la Journée de la Loi Rowan pour les écoles