Liste de vérification pour la direction d’école – Responsabilités de la direction d’école ou des mandataires

Renseignements médicaux

Établir un processus pour la collecte et partage des renseignements médicaux des élèves avec les enseignants, entraîneurs, surveillants intra-muros, etc. Cela doit se faire au début de l’année et à l'année longue, au besoin, pour que les élèves ayant des problèmes de santé puissent participer en toute sécurité aux activités du programme-cadre, intra-muros et interscolaires.
Se familiariser avec les protocoles du conseil scolaire ou de l’école pour la gestion et les procédures d’urgence pour les troubles médicaux prévalents et autres (par exemple, anaphylaxie, asthme, diabète, épilepsie) pendant les activités physiques.

Consultez Asthme.

Commotion cérébrale

Connaître les politiques et les protocoles du conseil scolaire concernant les commotions cérébrales et leur impact sur le retour de l’élève à l’école et à l’activité physique.

Secourisme

Rédiger le plan de premiers soins et d’intervention de secourisme de l’école.
Fournir une ou des trousses de premiers soins (consultez Intervention de secourisme et premiers soins) complètes et facilement accessibles à l’école et, s’il y a lieu, des trousses de premiers soins portatives (y compris un exemplaire de l’outil du conseil scolaire pour reconnaître une commotion cérébrale soupçonnée).
S’assurer que les trousses de premiers soins sont inspectées et mises à jour régulièrement.

Équipement

Suivre les procédures du conseil scolaire ou rédiger des procédures propres à l’école concernant ce qui suit :

L’inspection de l’équipement d’activité physique (documentée).
Le retrait de l’équipement endommagé ou non sécuritaire et réparation de l’équipement brisé.
Un budget pour l’achat de l’équipement de sécurité requis qui est indiqué dans les fiches des activités (par exemple, des lunettes de protection pour le badminton).
S’assurer que l’équipement de sécurité acheté par l’école répond aux normes décrites dans les pages des activités (par exemple, des lunettes de protection pour le badminton - normes ASTM F803).
Consulter la politique du conseil scolaire concernant l’achat d’équipement de conditionnement physique neuf, usagé ou donné.

Installations

Suivre les procédures de l’école ou du conseil scolaire pour effectuer l’inspection régulière des installations d’activité physique (par exemple, gymnase, terrains, salles d’activité, salles de conditionnement physique), ainsi que des locaux d’entreposage de l’équipement et des vestiaires.
Suivre les procédures du conseil scolaire pour signaler les installations endommagées au concierge ou au service d’entretien du conseil scolaire.
Établir une procédure visant à éliminer la situation dangereuse ou à tenir les élèves à l’écart de celle-ci.
Mettre en place un processus pour informer les élèves que l’utilisation du gymnase, des aires d’activités et de l’équipement est interdite sans surveillance appropriée du personnel enseignant.

En plus de communiquer ce règlement oralement ou par écrit, il faut verrouiller les portes ou apposer des affiches sur les portes indiquant que les élèves ne peuvent pas utiliser le gymnase sans surveillance.

Vêtements/Chaussures/Bijoux

Connaître les attentes en matière de vêtements, de chaussures et de bijoux appropriés pour l’activité physique.

Facteurs environnementaux

Connaître les procédures du conseil scolaire ou de l’école concernant la participation des élèves à des activités physiques en plein air, ainsi que les conditions météorologiques et les insectes (par exemple, virus du Nil occidental, maladie de Lyme).

Consultez Météo.

Annulez ou remettre les activités physiques à l’extérieur ou dans les gymnases (non protégés par des planchers et des salles) en raison de temps violent (signalé ou prévu).

Activités de plein air (par exemple, le camping)

Connaître et suivre les procédures du conseil scolaire ou de l’école pour approuver les activités éducatives en plein air (par exemple, les procédures du conseil scolaire ou de l’école concernant les exercices de nage pour les activités sur ou dans l’eau).

Fournisseurs d’activités externes

L’école doit suivre les procédures du conseil scolaire concernant les fournisseurs d’activités externes, sur place ou à l’extérieur du terrain de l’école.

Enseignants suppléants

Connaître les politiques, les procédures et les qualifications du conseil scolaire ou définir des procédures avec le personnel de l’école lorsqu’un enseignant suppléant doit remplacer une personne qui enseigne des activités physiques. Tenir compte de ce qui suit lors de la rédaction des procédures :
  • Informer l’enseignant suppléant de la leçon d’activité physique
  • Fournir la ou les fiches d’activité pertinentes des Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation
  • Identifier les élèves qui ont des troubles médicaux (plans de soins), défis physiques, et médicaments à avoir sous la main (par exemple, inhalateurs pour l’asthme, auto-injecteurs d’épinéphrine)
  • Le plan d’intervention de secourisme de l’école en cas de blessures ou de maladies
  • Le protocole scolaire pour la supervision des vestiaires

Activités intra-muros

Établir les attentes du programme intra-muros de votre école en matière de sécurité.
Définir un plan d’approbation des qualifications et de l’expérience que le personnel enseignant doit posséder afin de pouvoir superviser une activité intra-muros.

Sports interscolaires

Établir les attentes du programme interscolaire de votre école en matière de sécurité.
Définir et mettre en œuvre un processus d’approbation pour les entraîneurs. Le processus d’approbation doit comprendre une vérification de leurs connaissances, de leur expérience et, s’il y a lieu, de leurs qualifications.

Consultez la section Compétences de l’entraîneur de la fiche pertinente.

Approuver les entraîneurs non enseignants en suivant la procédure du conseil scolaire pour les bénévoles et les entraîneurs non enseignants.
Choisir un coordonnateur de l’entraînement approprié pour un entraîneur non enseignant.