Changements apportés à l’évaluation des habiletés en natation, septembre 2025

Aux fins du présent bulletin, l’évaluation des habiletés en natation fait référence au Modèle de questionnaire d’évaluation des habiletés et du degré d’aise en natation mis à jour et aux exigences relatives à l’évaluation de la natation dans l’eau définies dans les NSOAPE. 

Objectif 

Ce bulletin a pour objectif : 

  • de souligner les principaux changements apportés aux normes de sécurité relatives à l’évaluation des habiletés en natation pour toutes les activités nautiques et aquatiques; 
  • d’orienter la révision des politiques du conseil scolaire et leur mise en œuvre dans le système et les écoles. 

Public cible 

Ce bulletin s’adresse aux directions de l’éducation, aux agents de supervision chargés de la surveillance des politiques et de la mise en œuvre des activités nautiques et aquatiques dans le cadre du curriculum et des programmes intra-muros ou interscolaires, ainsi qu’aux autres responsables du système qui encadrent l’éducation physique, l’éducation en plein air et la sécurité des élèves. 

Justification des changements 

Les objectifs généraux de ce travail visaient à assurer que les NSOAPE continuent d’offrir des consignes actuelles ainsi que des stratégies fondées sur des données probantes, afin de : 

  • réduire le risque de noyade;
  • maintenir un niveau élevé de sécurité pour les élèves dans, sur et à proximité de l’eau; 
  • réduire ou éliminer les obstacles à la participation des élèves qui se considèrent comme des non-nageurs ou de mauvais nageurs ou qui ne se sentent pas à l’aise dans divers environnements aquatiques. 

Principaux changements  

1. Évaluation de la natation et réduction des obstacles pour une participation sécuritaire 

  • L’exigence traditionnelle du « test de natation » a été redéfinie dans certaines activités en un questionnaire d’évaluation des habiletés et du degré d’aise en natation.
  • Cette exigence s’applique lorsque tous les participants doivent porter en tout temps un vêtement de flottaison individuel (VFI) ou un gilet de sauvetage homologué au Canada, correctement ajusté et muni d’un sifflet ou d’un dispositif d’alerte, à proximité, dans ou sur l’eau lorsque la profondeur présente un risque.
  • Le questionnaire demande au personnel enseignant de tenir compte de plusieurs facteurs qui influencent la sécurité des élèves, comme leurs habiletés en natation, leur expérience préalable et leur degré d’aise dans le plan d’eau concerné. 

Justification : Le maintien de la sécurité et l’élimination des obstacles inutiles à la participation, tout en permettant des modifications au programme adaptées aux besoins des élèves. 

2. Critères révisés pour l’évaluation de la natation dans l’eau 

  • Pour les activités qui continuent de nécessiter une évaluation dans l’eau, les critères ont été modifiés afin de refléter les habiletés nécessaires pour une participation sécuritaire. 

Justification : L’harmonisation de l’évaluation avec les exigences réelles de l’activité, ce qui assurera sa pertinence et sa clarté, tant pour les élèves que pour les évaluateurs. 

3. Catégorisation des activités nautiques et aquatiques selon le niveau de risque 

  • Les activités nautiques et aquatiques proposées par les NSOAPE ont été regroupées en catégories en fonction de profils de risque similaires. 

Justification : Une amélioration de la cohérence des normes de sécurité et du langage utilisé dans des activités similaires.  

4. Normes de sécurité holistiques et cohérentes 

  • Les normes de sécurité nouvelles et révisées garantissent que toutes les activités aquatiques respectent des exigences cohérentes et fondées sur des preuves, notamment :
  • des attentes cohérentes pour des activités similaires; 
  • une importance manifeste accordée à diverses mesures de sécurité qui protègent les élèves dans l’eau, sur l’eau et à proximité de l’eau. 

Ce que ces changements signifient pour les conseils scolaires 

Les conseils scolaires doivent établir une procédure et un calendrier pour modifier leur politique et leurs procédures actuelles en matière de sécurité aquatique selon les exigences actualisées de l’évaluation des habiletés en natation des NSOAPE. 

Ce travail peut inclure : 

Ressources pour la mise en œuvre 

Publiées par Ophea (septembre 2025) : 

Pour plus d’informations 

Contactez : securite@ophea.net