Sécurité émotionnelle
La section sur la sécurité émotionnelle vise à aider le personnel enseignant en :
- décrivant certains des bienfaits de la sécurité émotionnelle dans les environnements d’apprentissage;
- décrivant des domaines d’intervention qui peuvent contribuer à créer un environnement sécurisant sur le plan émotionnel;
- présentant des exemples de stratégies pédagogiques auxquelles le personnel enseignant peut réfléchir et qu’il peut mettre en œuvre.
Lorsque les élèves se sentent soutenus sur le plan émotionnel, ils sont plus susceptibles de s’investir pleinement dans le programme d’éducation physique, de nouer des relations positives et de prendre des risques sains. Le fait de reconnaître l’importance de la sécurité émotionnelle et d’en faire une priorité peut contribuer à créer un milieu d’apprentissage où les élèves s’amusent, s’investissent et s’épanouissent.
La sécurité physique et la sécurité émotionnelle sont des éléments interdépendants qui font partie intégrante de la planification des programmes et de la mise en œuvre du programme d’éducation physique et santé. L’accent sur la sécurité physique et émotionnelle contribue au sentiment de sécurité et d’appartenance des élèves.
À cette fin, des considérations relatives à la sécurité émotionnelle ont été établies afin d’encourager la réflexion du personnel enseignant et de renforcer ses pratiques quotidiennes (par exemple, l’enseignement, l’évaluation et l’établissement de relations) pour mieux soutenir le bien-être et le sentiment d’appartenance de chaque élève.
Bienfaits de la sécurité émotionnelle
- Les élèves ont plus confiance en eux-mêmes lorsque les pratiques de sécurité accordent la priorité à leur sécurité émotionnelle et physique. Cela crée et renforce leur sentiment d’appartenance aux activités physiques, en fonction de leurs capacités.
- Les élèves ont davantage le sentiment d’être pris en considération quand le personnel enseignant prend le temps de les consulter et de connaître leurs forces, leurs capacités, leurs expériences et leurs besoins.
- Les élèves se sentent mieux représentés lorsque les activités, les stratégies pédagogiques et les décisions prises reflètent leur diversité, leurs expériences, leurs styles d’apprentissage, leurs champs d’intérêt et leurs capacités.
- Les élèves se sentent plus respectés lorsqu’on leur donne du temps, des occasions et des ressources nécessaires pour participer de manière significative à des activités physiques en rapport avec leurs expériences, leurs parcours et leurs besoins.
- Les élèves se sentent mieux compris lorsqu’il y a des voies de communication ouvertes ou des occasions de discuter avec le personnel enseignant de la planification ou de la programmation et des domaines pour lesquels de l’aide leur est nécessaire.
Pour plus d’informations sur la conception d’un programme d’éducation physique et santé inclusif, consultez la ressource d’Ophea La pédagogie sensible et adaptée à la culture en éducation physique et santé .