Les normes de sécurité sont actuellement en cours de mise à jour

Les normes de sécurité sont actuellement en cours de mise à jour pour la fin août 2025. Par conséquent, les normes publiées sur le site ne sont pas nécessairement à jour. Communiquez avec Consulter Ophea à l’adresse : securite@ophea.net si vous souhaitez obtenir des copies de pages d’activités précises de l’année 2024-2025.

Considérations relatives à la sécurité émotionnelle

La sécurité émotionnelle dans les programmes d’éducation physique nécessite une attention particulière et continue, et doit être consolidée à plusieurs moments au cours de l’année scolaire. Les éléments suivants concernant la sécurité émotionnelle visent à encourager la réflexion du personnel enseignant et à renforcer ses pratiques quotidiennes (par exemple, l’enseignement, l’évaluation et l’établissement de relations) afin de favoriser le bien-être et le sentiment d’appartenance de l’ensemble des élèves.

Connaître les identités, les parcours, les capacités et les champs d’intérêt des élèves.
Par exemple, prenez le temps d’apprendre ce dont les élèves ont besoin pour s’impliquer et réussir dans leur apprentissage à l’aide de stratégies, comme des rencontres entre les élèves et le personnel enseignant, des journaux d’ÉPS, des billets de sortie, des sondages auprès des élèves ou des cartes permettant aux élèves d’inscrire leurs préférences et leurs besoins.

Créer collaborativement un environnement d’apprentissage favorable
Par exemple, découvrez ce dont les élèves ont besoin pour se sentir valorisés et soutenus en classe en créant collaborativement des ententes de classe et des critères pour la participation sécuritaire.

Favoriser des relations positives avec les élèves, fondées sur la confiance et une communication ouverte.
Par exemple, adaptez votre façon de les saluer en fonction de leur personnalité et de leurs préférences, engagez des conversations avec les élèves pour connaître leurs préférences quant à des moyens de les intégrer dans l’environnement physique, donnez-leur une rétroaction constructive en utilisant un langage positif et encourageant, et établissez des méthodes de communication qui donnent un point d’entrée à l’ensemble des élèves.

Favoriser des relations positives avec les parents et personnes tutrices
Par exemple, encouragez un dialogue continu sur les progrès des élèves et donnez aux parents et personnes tutrices l’occasion de partager des stratégies et des commentaires pour aider à la planification et à la programmation.

Offrir des occasions d’apprentissage coopératif, de collaboration et de leadership
Par exemple, inversez les possibilités d’intégration en incluant des élèves de classes ordinaires dans un milieu d’éducation physique séparé avec des élèves en situation de handicap afin de leur offrir des possibilités de développement du leadership, de défense de leurs intérêts et de mentorat.

Offrir aux élèves des occasions d’établir des liens et de transférer leurs apprentissages
Par exemple, offrez aux élèves des occasions significatives de participer à des activités leur permettant d’approfondir et d’appliquer leurs apprentissages à l’aide de situations et d’exemples réels, et proposez-leur diverses stratégies de réflexion et d’autoévaluation.

Intervenir lorsque des cas de discrimination sont observés ou reconnus
Par exemple, donnez l’exemple en matière de pratiques inclusives et de langage inclusif, établissez des attentes concernant l’utilisation d’un langage et de pratiques préjudiciables (par exemple, stéréotypes, préjugés), et créez des occasions pour que les élèves puissent reconnaître, aborder, défier ou discuter des inégalités à leur égard, et leur donner les moyens de le faire.

Planifier des activités avec divers points d’entrée qui correspondent au degré d’aise, aux capacités et aux préférences des élèves de la classe
Par exemple, mettez en place des méthodes qui favorisent la participation de l’ensemble des élèves et leur sentiment d’inclusion, telles que des stratégies inclusives pour regrouper les élèves et les équipes, comme des regroupements intentionnels, et ayez conscience des éventuels déséquilibres de pouvoir qui peuvent être présents dans la classe.