Identification initiale d’une commotion cérébrale soupçonnée

Vérifier la présence de signes ou symptômes alarmants.

Si un ou plusieurs signes ou symptômes alarmants sont présents, il faut suivre immédiatement la procédure d’alerte.

S’il n’y a aucun signe ni aucun symptôme alarmant, retirez l’élève de l’activité ou du jeu en cours s’il peut être déplacé en toute sécurité. Observez et interrogez l’élève pour déterminer si d’autres signes de commotion cérébrale ou d'autres symptômes de commotion cérébrale.

Si un ou plusieurs signes ou symptômes sont présents, une commotion cérébrale doit être soupçonnée, mais la vérification complète doit être effectuée (y compris la vérification rapide du fonctionnement de la mémoire) afin de fournir des renseignements détaillés aux parents/tuteurs et au médecin ou à l’infirmière praticienne.

Si un signe ou symptôme s’aggrave, ou si des signaux d’alerte apparaissent, composez le 911 et suivez la procédure d’alerte.

Pour un exemple d’une liste de vérification que le personnel enseignant peuvent utiliser pour identifier une commotion cérébrale soupçonnée, répondre et communiquer les résultats avec les parents/tuteurs consultez le Modèle d’outil de reconnaissance d’une commotion cérébrale soupçonnée.

Remarque :

  • Les signes et les symptômes peuvent apparaître immédiatement après la blessure ou survenir après plusieurs heures ou jours.
  • Les signes et les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre.
  • Les élèves peuvent être réticents à parler de leurs symptômes par peur d’être retirés de l’activité, ou de mettre en danger leur rôle au sein de l’équipe ou durant une joute, ou encore d’affecter leurs résultats scolaires.
  • Les jeunes élèves (âgés de moins de 10 ans), ceux qui ont des besoins particuliers ou ceux qui n’ont pas l’anglais ou le français comme langue maternelle peuvent avoir plus de difficulté à communiquer ce qu’ils éprouvent.
  • Les signes chez les jeunes élèves (10 ans et moins) peuvent être moins évidents que chez les élèves plus âgés.