Considérations pour le programme-cadre concernant la sécurité COVID-19 - Équipement

À considérer :

  • Inspection : Inspecter l’équipement (consultez le Modèle de liste de vérification (équipement du gymnase)) avant de l’utiliser pour vous assurer qu’il est en bon état de fonctionnement après la longue fermeture de l’école (par exemple, ballons correctement gonflés) et retirer l’équipement qui n’est pas sécuritaire.
  • Trousse de premiers soins : Vérifier que la trousse de premiers secours contient l’équipement de protection individuelle requis par le conseil scolaire (par exemple, un masque médical, des lunettes de protection et des gants médicaux au cas où un élève aurait besoin de premiers soins).
  • Hygiène des mains : Mettre l’accent sur l’hygiène régulière des mains afin de réduire les infections sur les surfaces à fort contact (y compris les équipements sportifs). Vérifier que les produits d’hygiène des mains se trouvent facilement et en quantité suffisante dans les espaces d’apprentissage (par exemple, dans le bureau d’éducation physique, le gymnase, les vestiaires). Placer les produits d’hygiène des mains à l’écart de la zone d’activité pour éviter les renversements.
  • Sécurité respiratoire : Au besoin, l’utilisation de microphones portables peut être envisagée pour réduire au minimum la nécessité de crier ou de projeter la voix.
  • Nettoyage/désinfection : Connaître les procédures du conseil scolaire et de l’école concernant la personne responsable de la désinfection de l’équipement et les types de produits désinfectants utilisés.
  • Surfaces fréquemment touchées (par exemple, les surfaces fréquemment utilisées et difficiles à nettoyer) : lorsque l’équipement utilisé comporte une surface fréquemment touchée (par exemple, les bancs, les matelas de gymnastique), il est suggéré de nettoyer et de désinfecter au moins deux fois par jour (une fréquence plus élevée peut être nécessaire en fonction de la fréquence d’utilisation et du degré de saleté).
  • Poubelle : Placer une poubelle à l’intérieur ou à proximité de la zone d’activité afin que les articles usagés ou jetables puissent être mis au rebut convenablement (par exemple le matériel de nettoyage/désinfection).