Considérations pour les sports interscolaires concernant la sécurité COVID-19 - Règles et consignes particulières
- Entraînement initiale : Envisager une séance initiale pour présenter les nouvelles routines, notamment comment entrer et sortir, se changer (le cas échéant), créer sa propre distance physique dans un espace d’activité.
- Suivre les politiques et les processus du conseil scolaire/de l’association sportive en matière de dépistage et de recherche de contacts pour les équipes locales et visiteuses.
- Communiquer les procédures qui seront suivies pour le dépistage auprès des élèves, la recherche de contacts, le développement de symptômes durant une activité, et si une personne (élève, personnel, officiel/arbitre) obtient un résultat positif au test de COVID-19.
- Rassemblements : Il faut toujours encourager la plus grande distanciation possible entre les élèves, entre les élèves et le personnel et entre les membres du personnel. Par conséquent, les élèves doivent être informés qu’ils ne doivent pas socialiser ou se rassembler avant ou après les sports interscolaires.
- Mesures de protection : Les écoles/conseils scolaires doivent déterminer les mesures/vérifications de protection (par exemple, intérieur/extérieur, cohortes, port du masque, distanciation) et les stratégies pédagogiques appropriées pour :
- Les activités à contact élevé : sports/activités où un contact physique ou une proximité étroite sont nécessaires entre les individus; et les activités à faible contact.
- Les activités à faible contact : sports/activités qui impliquent une proximité intermittente ou un contact physique limité et fortuit entre les participants et permettent une distanciation physique la plupart du temps.
- Si de la nourriture est proposée lors d’un événement (par exemple, un entraînement, une compétition), voir les politiques du conseil scolaire/de la santé publique pour déterminer ce qui peut être servi (par exemple, repas préemballés en boîtes ou sacs) et assurez-vous que les personnes qui manipulent la nourriture respectent les pratiques sécuritaires de manipulation des aliments et de sécurité COVID-19.
Communiquer avec les élèves l’importance de :
- ne pas se toucher les yeux, le nez, la bouche et le visage pendant les activités;
- se laver les mains avant, pendant et après les entraînements et les compétitions;
- respecter l’étiquette respiratoire lors d’une activité physique (par exemple, éternuer et tousser dans le creux du coude, ne pas cracher, ne pas dégager les voies nasales);
- ne pas utiliser de parfum pour réduire les éternuements et la toux.
Respecter les politiques et procédures du conseil scolaire et de la santé publique concernant le transport des élèves pour les sports interscolaires. À considérer :
- partager le transport avec les mêmes élèves à chaque fois;
- ouvrir les fenêtres pour ventiler;
- maximiser la distance entre les individus dans le véhicule;
- toutes les personnes à l’intérieur du véhicule portent un masque non médical;
- dans la mesure du possible, organiser les sièges pour que les élèves soient côte à côte ou derrière les autres, plutôt que face à face;
- conserver une liste ou un tableau des dispositions prises en matière de transport (par exemple, qui a partagé une voiture, où les élèves se sont assis dans un bus) pour faciliter la recherche de contacts.