Exemples de stratégies ou d’approches pour les élèves
L’Exemples de stratégies ou d’approches pour les élèves a été conçu pour aider les enseignants à établir un lien entre les symptômes possiblement liés aux commotions cérébrales identifiés dans le Modèle d’outil de reconnaissance d’une commotion cérébrale soupçonnée et les stratégies et/ou approches pouvant être utilisées auprès des élèves en milieu scolaire.
Problèmes physiques :
Maux de tête
- Prévoir des pauses plus fréquentes pendant la journée scolaire (par exemple, repos, hydratation).
- Trouver un endroit plus calme pour travailler.
Étourdissements
- Offrir un environnement calme, sans distractions multiples.
Fatigue ou manque d’énergie (sommeil plus ou moins important que d’habitude)
- Prévoir des pauses.
- Planifier un emploi du temps quotidien comprenant des cours variés et différents niveaux de difficulté (par exemple, difficiles et moins difficiles).
Problèmes de vision (sensibilité à la lumière)
- Éviter les lumières fluorescentes dans la mesure du possible.
- Réduire la luminosité des ordinateurs, des téléphones intelligents et des tablettes.
- Limiter le temps passé devant les ordinateurs et les appareils de jeux électroniques.
- Fournir des lunettes de soleil, si possible.
Sensibilité au bruit, problèmes auditifs provoquant de l’irritabilité (gymnases, musique)
- Éviter les activités bruyantes en classe (par exemple, éducation physique, musique, éducation technologique).
- Offrir un environnement calme et tranquille, sans distractions.
- Éviter les environnements bruyants et bondés (par exemple, les assemblées, les couloirs pendant les heures achalandées).
- Permettre à l’élève de dîner dans un endroit calme avec quelques camarades.
- Fournir des bouchons d’oreille/casques audio, si possible.
Problèmes sociaux, émotionnels ou comportementaux
Irritabilité accrue en classe
- Reconnaître et comprendre la frustration, la colère ou l’emportement émotif de l’élève, le cas échéant.
- Anticiper une situation problématique et en retirer l’élève (sans que ce soit une punition).
- Établir un horaire clair pour la journée.
- Renforcer les comportements positifs.
- Offrir une structure et une cohérence et préparer l’élève aux changements et aux transitions.
- Établir des attentes convenues.
Anxiété ou nervosité (plutôt que de ressentir de la tension)
- Prévoir des moments de repos pendant la journée.
- Fournir un programme clair des activités de la journée.
- Réduire la charge de travail.
- Fournir une structure et une cohérence et préparer l’élève aux changements et aux transitions
- Autoriser des pauses plus fréquentes pendant la journée scolaire (par exemple, repos, hydratation).
Facilement dépassé par les exigences ou les activités scolaires
- Permettre à l’élève de faire des pauses fréquentes ou de retourner à l’école progressivement (par exemple, 1 à 2 heures, demi-journées, début de journée tardif)
- Réduire l’horaire pour que la charge de travail soit raisonnable et puisse être accomplie par l’élève.
- N’ajouter des activités que lorsque l’élève réussit à accomplir ses tâches.
- Donner à l’élève le temps nécessaire pour se préparer à répondre aux questions.
- Réduire ou éliminer les devoirs.
Dépression ou repli sur soi
- Souligner les points forts et les réussites au cours de chaque journée.
- Prévoir du temps pendant les cours ou la journée scolaire pour permettre à l’élève de socialiser avec ses camarades.
- Jumeler l’élève à un camarade pour les devoirs ou les activités.
Problèmes cognitifs et de communication
Difficultés à se concentrer ou à se souvenir (par exemple, l’élève demande que l’on répète les choses)
- Fournir des aides/directives visuelles et des tableaux de présentation (par exemple, références visuelles, signaux non-verbaux)
- Fournir des informations/instructions un peu à la fois.
- Réduire la longueur des tâches/devoirs/évaluations ou ne pas en donner.
- Vérifier fréquemment la compréhension.
- Réduire au minimum les distractions (par exemple, limiter la quantité de matériel sur le bureau de l’élève, éloigner l’élève des lumières vives ou des zones bruyantes).
Difficulté à mémoriser ou lenteur à traiter les informations (verbales ou écrites)
- Accorder plus de temps pour répondre.
- S’assurer que les instructions sont claires (par exemple, simplifier les consignes, demander à l’élève de répéter les consignes).
- Réduire ou hiérarchiser les tâches et utiliser un planificateur/agenda pour gérer et inscrire les devoirs et les travaux chaque jour/semaine.
- Aider l’élève concernant la prise de notes (par exemple, fournir une copie des notes ou des applications de reconnaissance vocale, nommer un camarade pour prendre des notes).
- Coordonner les devoirs et les projets avec l’ensemble des membres du personnel enseignant.
Difficultés avec les tâches générales en classe et leur gestion, et difficultés de langage (par exemple, charge de travail, difficulté à trouver ses mots/à nommer les choses [vocabulaire])
- Envisager de limiter les examens à un par jour.
- Prolonger les délais ou décomposer les tâches.
- Proposer des options de tâches ou de devoirs ou des méthodes autres pour permettre à l’élève de démontrer sa maîtrise.
- Offrir d’autres possibilités d’évaluation (par exemple, donner un examen oral, permettre à l’élève de dicter ses réponses aux questions lors d’exercices ou d’examens, fournir l’accès à la technologie).
- Enseigner au préalable le nouveau vocabulaire et donner des indices à l’aide de catégorisations et d’associations.
Adaptation et traduction du texte de Davis GA, Purcell LK. The evaluation and management of acute concussion differs in young children. Br J Sports Med. Publié en ligne le 23 avril 2013 : doi:10.1136/bjsports-2012-092132