Modèle de lettre pour les parents/tuteurs pour le Syndrome de la mort subite par arythmie

Chers parents/tuteurs,

Votre enfant s'est évanoui(e) à l'école. L'évanouissement peut être causé par un nombre varié de facteurs. Le protocole de notre école consiste à vous informer d'un trouble médical appelé Syndrome de la mort subite par arythmie (SMSA), de la gestion d'un évanouissement en milieu scolaire et du suivi à effectuer par le parent/tuteur pour que votre enfant puisse reprendre l'activité physique.

Le SMSA désigne divers troubles cardiaques qui sont souvent héréditaires et non diagnostiqués, pouvant provoquer la mort subite de jeunes personnes apparemment en bonne santé. Par exemple, le syndrome du QT long (SQTL), une anomalie héréditaire qui prédispose la personne atteinte aux arythmies, aux évanouissements et à la mort subite. Le syndrome est souvent asymptomatique et demeure ainsi non diagnostiqué.

Pour de plus amples renseignements sur le SMSA, consultez www.sads.ca (en anglais)

Prévention de la mort subite d'origine cardiaque

La détection des signes précurseurs et l'intervention médicale rapide sont les moyens clés pour prévenir la mort subite d'origine cardiaque chez les enfants et les jeunes adultes.

Signes Précurseurs

Pour les élèves sans antécédent de problème cardiaque :

  • Évanouissement ou crise épileptique durant une activité physique
  • Évanouissement ou crise épileptique suite à une agitation émotionnelle, à un trouble émotionnel ou à un sursaut (par exemple, un bruit soudain comme l'avertisseur d'incendie de l'école)
  • Toutes les situations où il y a évanouissement, même si la personne se réveille rapidement et semble bien

Remarque : Ces symptômes ne permettent pas de tirer des conclusions définitives; cependant la présence d'un ou de plusieurs des symptômes exige une évaluation immédiate des fonctions cardiaques.

Gestion d'un évanouissement en milieu scolaire

Composez le 911 immédiatement : il est important d'informer les services médicaux d'urgence (SMU) des événements qui ont menés à l'évanouissement de la personne. Contactez les parents/tuteurs dès qu'il est raisonnablement possible de le faire.

Remettez aux parents/tuteurs des renseignements sur le SMSA et le formulaire d’un évanouissement à retourner à la direction de l’école.

La participation aux activités physiques est suspendue jusqu'à ce qu'une évaluation médicale soit effectuée et que les renseignements soient transmis par les parents/tuteurs à la direction de l'école.

Gestion d'un évanouissement par le parent

Les parents/tuteurs doivent s'assurer que l'enfant obtient rapidement des soins médicaux, et demander qu'une évaluation cardiaque soit effectuée (par exemple, une analyse du rythme cardiaque par un cardiologue ou un électrophysiologue).

Retournez le formulaire d'un évanouissement à la direction de l’école.