Gymnastique (anneaux, barres, poutre, sol, sauts)
Anneaux, barres asymétriques, barres parallèles, plate-forme de saut, poutre, table de saut Séquences de mouvements en utilisant de l’équipement.
Élémentaire - Programme-cadre 2025
Équipement
-
Une vérification de sécurité des installations doit être effectuée avant de débuter l’activité.
-
Les barres parallèles, les anneaux fixes, les poutres d’équilibre, les barres asymétriques, les tables de saut ou les matelas empilés doivent être adaptés à la taille et au niveau d’habileté de l’élève (par exemple, les poutres ne dépassent pas la hauteur de la poitrine, les activités suspendues sont à la hauteur maximale du corps étiré, les activités de soutien sur le dessus des barres sont à la hauteur des épaules avec le membre du personnel enseignant comme pareur).
-
Ne pas franchir le plinth (composé de sections empilables) après une course avec élan (saut de cheval).
-
L'équipement doit être inspecté et testé régulièrement, puis réparé au besoin.
-
Vérifiez tous les mécanismes de verrouillage avant chaque utilisation.
-
Les matelas avec velcro doivent être attachés lorsqu’ils sont utilisés ensemble pour obtenir une plus grande surface matelassée.
-
Assurez-vous régulièrement que les matelas ne sont pas déchirés ou usés.
-
Tous les matelas (matelas polyvalents, de réception et de sécurité) doivent être placés au bon endroit pour l’atterrissage et des mesures doivent être prises pour minimiser leur mouvement sous l’impact.
-
Les matelas polyvalents (5 cm/2 po) doivent être utilisés pour les exercices au sol (par exemple, les culbutes) et l’atterrissage sur les pieds à partir d’une faible hauteur contrôlée. Lorsque des matelas polyvalents (5 cm/2 po) sont utilisés, l’élève ne doit pas sauter d’une hauteur supérieure à celle de sa propre poitrine.
-
Les matelas polyvalents (5 cm/2 po) doivent être :
- placés autour de l’agrès et sous ce dernier de façon à ne pas se chevaucher ni laisser d’espaces entre eux;
- fabriqués avec les mousses d’amortissement de chocs suivantes :
- mousse de polyéthylène à alvéoles fermés/à liaisons transversales de 5 cm (2 po)
- mousse de polyuréthane à alvéoles ouverts (100 de déflexion par force d’indentation [I.F.D.] au minimum) de 5 cm (2 po)
- mousse double densité de 5 cm (2 po)
- mousse ayant un compactage équivalent selon le fabricant
-
Matelas de réception (minimum 12 cm/5 po), par exemple, des matelas avec côté ferme/souple, doivent être utilisés pour les atterrissages contrôlés sur les pieds (par exemple, pour les sauts sans inversions) et descendre d’un équipement au-delà de la hauteur de poitrine. Les matelas de réception doivent :
- être placés côté ferme vers le haut pour chaque agrès;
- être placés autour de l’agrès et sous ce dernier en guise d’aire de réception sans se chevaucher ni laisser d’espaces entre eux.
-
Les matelas de sécurité (30 cm-60 cm/12 po-24 po) doivent être utilisés pour les exercices inversés en hauteur (par exemple, barres parallèles, anneaux fixes, poutre d’équilibre, barres asymétriques, table de saut, plat dos). Les matelas de sécurité :
- doivent être faits de mousse solide ou à liaisons transversales, ou l’équivalent;
- doivent être utilisés en combinaison avec des matelas de réception (minimum 12 cm/5 po), par exemple, côté ferme/côté souple;
- ne doivent pas être utilisés comme surfaces de réception pour les atterrissages contrôlés (par exemple. atterrissage debout), peu importe l’équipement utilisé.
-
Une aire/surface d’atterrissage (hauteur minimale de 105 cm et maximale de 125 cm — par tranche de 5 cm) doit être utilisée pour les sauts plat dos sur les mains (avec inversions) et sans table de saut :
- Les matelas doivent être empilés, attachés ensemble et le matelas du dessus doit être placé côté ferme vers le haut.
-
La combinaison d’un tremplin et d’un plinth ou d’un cheval-sautoir est permise seulement avec les classes de 4e à 8e année.
-
Les tremplins peuvent être utilisés en combinaison avec les barres asymétriques, la poutre d’équilibre, les barres parallèles, les anneaux fixes, etc. pour la 7e et la 8e année.
-
Les tremplins doivent mesurer au maximum 20 cm à l’extrémité d’appel. Les tremplins doivent avoir un dessus tapissé ou antidérapant et des pieds antidérapants. Seul un tremplin peut être utilisé pour les appels. Le tremplin utilisé pour atteindre l’agrès doit être retiré immédiatement après l’utilisation.
-
Pas d’espace entre le tremplin et l’aire de réception
Vêtements, chaussures, et bijoux
- Des vêtements et des chaussures appropriés doivent être portés.
- Il faut être pieds nus ou porter des chaussures de sport ou des chaussons de gymnastique.
- Pas de chaussettes sans chaussures.
- Aucun bijou est autorisé.
- Attachez les cheveux longs et retirez les barrettes.
- Retenir les lunettes à l’aide d’une courroie ou les retirer.
Installations
- L'équipement doit être bien fixé au plancher/plafond/mur.
- Prévoir suffisamment d’espace entre les murs et entre chaque appareil pour permettre des mouvements et des descentes/atterrissages sécuritaires.
Règles et consignes particulières
- Avant de participer à l’activité, les élèves doivent être informés de l’utilisation sécuritaire de tous les agrès de gymnastique.
- Assurez-vous que l’élève contrôle le mouvement de base avant de passer aux habiletés plus compliquées (par exemple, réussir les rotations sur des matelas avant de les effectuer sur l’agrès, réussir les atterrissages avant de travailler en hauteur).
- Effectuer les exercices au sol avant de les travailler sur un agrès.
- Les agrès doivent être présentés un à la fois, en visant la mise en place d’un circuit.
- Aucune inversion n'est permise à moins d'être demandée par le membre du personnel enseignant, si l'élève y est préparé de façon progressive.
- Les inversions en hauteur requièrent qu’un matelas de sécurité de 30 cm à 60 cm/(12 po-24 po) soit en place.
- Les élèves ne doivent pas sauter sur un matelas polyvalent (5 cm/2 po) d’une hauteur supérieure à celle de leur propre poitrine.
- Avant d'utiliser un appareil, les élèves doivent connaître l'emplacement de l'aire de réception à utiliser.
- Le saut de mains renversé est approprié pour les élèves de la 5e à la 8e année.
- Il faut enseigner aux élèves la façon correcte et sécuritaire de déplacer et de manipuler les barres parallèles, les barres asymétriques, la poutre d’équilibre et la table de saut (p. ex., soulèvement, installation, démantèlement, ajustement).
Parade
- La parade est d’abord effectuée par le membre du personnel enseignant, puis elle peut être effectuée par des élèves formés par le membre du personnel enseignant.
- Les responsabilités varient selon l’âge, la force et l’expérience de l’élève.
- Les élèves de la 1re à la 3e année peuvent parer sans contact seulement (par exemple, s’assurer que les aires d’approche et de réception sont dégagées).
- Les élèves de la 4e à la 6e année peuvent parer sans contact comme indiqué plus haut, ainsi que signaler verbalement et vérifier l’emplacement des matelas et la stabilité de l’équipement. Les élèves de 4e à 6e année peuvent aussi aider leurs pairs à maintenir un équilibre statique non inversé sur des bancs/boîtes/matelas.
- Les élèves de 7e et 8e année peuvent faire toutes les activités de parade des élèves de 1re à la 6e année, en plus d’aider leurs camarades à maintenir leur équilibre sur les matelas et les sauts simples sur des boîtes à hauteur des hanches.
Supervision
- Pour les anneaux et sauts :
- Une supervision directe est requise lors de l’enseignement initial des consignes de sécurité et des habiletés.
- Pour les poutres, les barres parallèles, les barres asymétriques, et le sol :
- Une supervision sur place est requise lors de l’enseignement initial des consignes de sécurité et des habiletés.
- Une supervision directe est requise lors de l’exécution d’inversions en hauteur (p. ex., sauts de mains avec un tombé plat-dos sur des tapis empilés; sauts de mains avec un tombé plat-dos vers une table de saut et des tapis empilés derrière celle-ci).
- Une supervision directe est requise lorsque des élèves qui ont reçu une formation manipulent ou déplacent l’équipement (p. ex., lever, installer, enlever, ajuster).
- Une supervision sur place est requise pour la durée de tous les autres aspects de l’activité (p. ex., exercices d’échauffement et de récupération, mise en pratique des habiletés et des jeux).
Secourisme
Définitions
Wed, 10/16/24 11:34 am