Conseils pour l’utilisation d’un fournisseur d’activités externe

Pendant les mois d’hiver, il est souvent possible de faire appel à des fournisseurs d’activités externes pour renforcer vos programmes d’éducation physique et d’activités récréatives. Ces fournisseurs ne sont pas affiliés à votre conseil scolaire.  

Avant de planifier une activité faisant appel à un fournisseur d’activités externe (comme une station de ski ou de planche à neige, un centre d’escalade), il est important de vérifier que ce fournisseur respecte les politiques et les exigences de votre conseil scolaire. Ce fournisseur doit notamment : 

  • respecter les exigences pour être un fournisseur d’activités externes; 
  • posséder une assurance responsabilité civile; 
  • faire vérifier les antécédents judiciaires de son personnel. 

Une fois cette vérification faite, il faut s’assurer que le fournisseur d’activités externe : 

  • examine et confirme qu’il peut respecter les normes de sécurité des NSOAPE pour l’activité ou les activités qu’il propose.  
  • veille à ce que les élèves qui ont été identifiés comme étant en difficulté ou ayant des problèmes médicaux sont pris en compte pour leur permettre de participer aux activités proposées. 
  • fournisse la preuve que les instructeurs possèdent les connaissances, l’expertise et les certifications nécessaires pour enseigner les mesures de sécurité et les habiletés, ainsi que pour superviser les activités (le cas échéant).  

Remarque : un instructeur est une personne qui enseigne les consignes de sécurité et les habiletés, assure la surveillance d’une activité et détient les compétences requises (p. ex., expérience, certifications). Ce rôle peut être rempli par un membre du personnel enseignant, un bénévole ou un employé d’un fournisseur externe. Un instructeur n’a pas l’autorité d’assurer la supervision.   

Vous pouvez maintenant demander l’approbation de l’école ou du conseil scolaire pour les activités. Avant les activités, il est important de : 

  • fournir aux parents et tuteurs des renseignements concernant l’excursion (par exemple, les détails des activités, les risques associés, le transport) et obtenir leur consentement à la participation des élèves;   
  • renseigner les élèves sur les risques associés aux activités et les moyens de les minimiser. 

Pour plus d’informations, consultez la section de la NSOAPE sur les fournisseurs d’activités externes.