Plein air (camping d'hiver)
Secondaire - Programme-cadre 2024
- Local - Excursion de camping hivernal de plusieurs jours à moins de 2 heures avant l'arrivée des soins médicaux d'urgence* ou avec de l'aide à proximité (accès à des bâtiments chauffés).
- Éloigné - Excursion de camping hivernal de plusieurs jours à plus de 2 heures avant l'arrivée des soins médicaux d'urgence et/ou sans accès à un véhicule motorisé.
- Consultez aussi Plein air (généralités).
Équipement
-
Avant le départ, vérifier que tout l’équipement nécessaire pour l’excursion est rassemblé et en bon état. Il faut demander aux élèves d’informer le membre du personnel enseignant de tout problème concernant l’équipement.
-
Si l’équipement utilisé n’est pas décrit dans la fiche, il faut déterminer si son usage est sécuritaire.
-
Les chauffe-tentes électriques doivent être homologués CSA.
-
Chaque excursion doit avoir :
-
un ensemble complet de cartes de l’itinéraire indiquant les points d’accès d’urgence;
-
des dispositifs de traitement de l’eau potable;
-
Des abris (par exemple, quinzees et tentes prospecteur);
-
Toutes les tentes prospecteur doivent avoir 2 portes ou les côtés des tentes ne doivent pas être enterrés.
-
Si on utilise une tente prospecteur, il faut installer les accessoires appropriés (par exemple, piquets, piquets d’arrimage, cadres intérieurs).
-
-
une bâche pour 4 élèves;
-
une base par tente/quinze;
-
des cordes;
-
un réchaud de camping pour la cuisson (par exemple, propane, gaz liquide, bois) pour huit (8) élèves;
-
si un poêle à bois est utilisé pour chauffer une tente prospecteur, le poêle doit être adapté à la dimension et à la configuration de la tente;
-
si un poêle à bois est utilisé, il faut installer les accessoires appropriés (par exemple, tuyau de poêle, coudes supplémentaires, joint ignifuge);
-
des trousses de réparation pour les équipements fréquemment utilisés (par exemple, tentes et réchauds de camping);
-
une ou des hache(s) à fendre et/ou scie(s) et/ou couteau(x) de camp;
-
une ou des pelle(s).
-
-
Chaque élève doit avoir :
-
une bouteille d’eau;
-
un sifflet, ou un dispositif de signalisation;
-
une lampe de poche ou lampe frontale;
-
un sac de couchage adapté aux températures prévues pendant la durée de l’excursion, ou combiné avec une doublure de sac de couchage plus chaude;
-
un matelas de mousse ou gonflable;
-
au moins un sac imperméable pour garder les vêtements et le sac de couchage au sec.
-
-
S’il faut quitter le camp, chaque élève doit aussi avoir :
-
une copie de la carte de l’itinéraire indiquant clairement les points d’accès d’urgence;
-
une boussole;
-
au moins un dispositif d’allumage de feu dans un récipient étanche (par exemple, allumettes étanches, briquet, allume-feu de ferrocérium).
-
Vêtements, chaussures, et bijoux
-
Avant le départ, vérifier que tous les vêtements et les chaussures nécessaires pour l'excursion sont apportés.
-
Des vêtements (couches de vêtements convenables pour la saison) et des chaussures qui conviennent à l'activité, à l'emplacement et aux conditions météorologiques doivent être portés.
-
Des vêtements de rechange secs, gardés dans un sac/contenant imperméable doivent être accessibles.
-
Il faut enseigner l'importance de porter plusieurs épaisseurs de vêtements, incluant les vêtements et tissus convenables pour la chaleur, l'évacuation de la transpiration et le séchage rapide.
-
Lorsque les cheveux longs posent un risque pour la sécurité, il faut les attacher. Les accessoires servant à attacher les cheveux longs (par exemple, épingles à cheveux, pinces et barrettes) ne doivent pas poser un risque pour la sécurité.
Installations
-
Les installations/le site doivent convenir à l'âge et à l'expérience des campeurs.
-
Obtenir des renseignements à jour concernant la sécurité de l'endroit auprès des autorités locales.
-
Les bonnes pratiques environnementales et sanitaires (par exemple, routine des toilettes) doivent être enseignées.
-
Les abris doivent convenir aux conditions et être bien construits.
-
Pour monter une tente prospecteur, vérifier la direction du vent pour déterminer l’orientation de la tente et l’emplacement du tuyau de poêle.
-
Il faut prévoir une barrière physique pour séparer la zone de couchage du poêle à bois ou du chauffage si on passe la nuit dans une tente chauffée, (par exemple, une clôture en bois ou en piquets).
-
Normes pour dormir dans un quinzee :
-
La température ambiante extérieure ne doit pas être supérieure à -4 degrés C.
-
La neige empilée pour le quinzee doit être prélevée de diverses couches de la neige accumulée. Il faut la laisser durcir pendant au moins deux heures avant d’y creuser le quinzee.
-
Des branches d’une profondeur d’au moins 6 po doivent être placées autour du sommet du dôme de neige pour guider la profondeur du creusage du quinzee.
-
Durant le creusage du quinzee, l’élève qui creuse doit être sous la surveillance d’au moins une autre élève en tout temps.
-
Une fois creusé, une bougie doit être allumée dans le quinzee pendant au moins 30 minutes pour permettre à une paroi de glace de se former à l’intérieur.
-
Si la porte doit être recouverte, elle doit être bloquée par un objet facile à enlever en cas d’urgence (par exemple, traîneau léger, matelas de mousse, sac à dos).
-
Le membre du personnel enseignant/surveillant doit vérifier le bien-être des élèves avant d’aller au lit, et au matin dès le réveil.
-
Au moins deux pelles doivent être laissées à l’extérieur de chaque quinzee pendant la nuit en cas d’effondrement.
-
Établir un système pour signaler aux membres du personnel enseignant/surveillants des quinzees les abris qui ont été abandonnés pendant la nuit (par exemple, drapeau, pelle sur la porte).
-
Une inspection finale de chaque quinzee doit être effectuée par la personne responsable de la supervision du site avant que les élèves ne puissent dormir dans l’abri.
-
Facteurs environnementaux
Règles et consignes particulières
-
Les élèves doivent connaître les attentes concernant les procédures d'urgence et le signal de rassemblement.
-
Un arrangement systématique pour les déplacements en groupe et la communication doit être établi.
-
Ne pas voyager à la noirceur, sauf en cas d'urgence.
-
Établir un système pour dénombrer les élèves (par exemple, système de jumelage).
-
La direction d'école, ainsi que chacun des membres du personnel enseignant (et des guides d'excursion s'il y a lieu) qui participent à l'excursion doivent avoir : une carte du trajet et un itinéraire de l'excursion, incluant un plan de mesures d'urgence (par exemple, voie hiérarchique, plan d'évacuation d'urgence, points d'accès d'urgence, numéros de téléphone locaux en cas d'urgence).
-
Une quantité adéquate d'aliments nutritifs conservés, emballés selon un poids convenable pour le transport.
-
Une quantité suffisante d’eau potable (le groupe doit avoir un moyen de purifier l’eau et doit connaître les sources d’eau avant l’excursion) doit être apportée.
-
Les élèves doivent recevoir des instructions et démontrer leur compétence quant à l’utilisation de haches à fendre, de couteaux de camping et de scies avant l’excursion.
-
Une procédure pour évacuer le quinzee ou la tente prospecteur (par exemple, un système de jumelage pour quitter l’abri pendant la nuit) doit être établie. Les élèves doivent être informés de la procédure d’évacuation de l’abri en cas d’urgence (par exemple en cas d’incendie ou d’effondrement du quinzee ou de la tente).
-
La nuit, un élève ne doit pas être laissé seul dans un quinzee ou une tente prospecteur. Un minimum de deux (2) et un maximum de quatre (4) élèves doivent dormir dans chaque quinzee.
-
Une inspection finale de chaque quinzee ou tente prospecteur doit être effectuée par le guide d’excursion avant que les élèves ne puissent y passer la nuit.
-
Avant chaque nuit, les guides d’excursion doivent vérifier la stabilité et la solidité des arceaux ou de la structure interne de chaque tente.
-
Aucune flamme nue n’est permise dans ou près des abris.
-
Lorsqu’un poêle à bois est utilisé pour chauffer une tente prospecteur, celui-ci doit être conçu pour la dimension et la configuration de la tente, et les instructions du fabricant quant à son installation et son utilisation doivent être suivies.
-
Les guides d’excursion doivent être responsables de l’installation correcte des tentes et des poêles.
-
Tout adulte agissant en qualité de surveillant, formé et dirigé par le guide d’excursion, est autorisé à s’occuper du poêle à bois.
-
Les élèves peuvent remplir un poêle à bois sous la surveillance d'un surveillant seulement après avoir reçu des instructions et démontré leur capacité à le faire.
-
Une pelle et un contenant de neige/sable/terre ou une couverture anti-feu doivent être placés à proximité du poêle en cas d’incendie.
-
Le guide d’excursion, le membre du personnel enseignant ou surveillant ayant les connaissances, les compétences et l’expérience et étant approuvé par le guide d’excursion et la direction d’école ou le conseil scolaire, doit vérifier les sources de chaleur et surveiller leur utilisation quotidienne.
-
Des mesures de sécurité pour la cuisson sur un feu de camp, un poêle à bois (tente prospecteur) ou un réchaud de camping doivent être établies.
-
Les élèves doivent recevoir des instructions et démontrer leur compétence quant à l’utilisation en toute sécurité des appareils de cuisson avant de les utiliser.
-
Toute cuisson sur un poêle à bois doit être faite dans des casseroles, et non directement sur la table de cuisson.
Supervision
-
Pour remplir et allumer les réchauds, allumer des feux de camp, préparer des repas sur des réchauds de camping ou des feux de camp ouverts, et utiliser des scies, haches et de couteaux de camping :
- Une supervision sur place doit être assurée par le membre du personnel enseignant lorsqu’un ou des instructeurs font l’enseignement initial des consignes de sécurité et des habiletés et assurent la surveillance.
-
Une supervision directe est requise lorsque les élèves :
-
remplissent et allument un réchaud de camping;
-
allument un feu de camp;
-
préparent des repas sur des réchauds de camping ou des feux de camp ouverts;
-
utilisent une hache, une scie ou un couteau de camping.
-
-
Une supervision sur place est requise après que les élèves ont démontré leur capacité à :
-
préparer des repas sur des réchauds de camping ou des feux de camp ouverts;
-
utiliser une hache et un couteau de camping.
-
-
Une supervision sur place est requise pour la durée de tous les autres aspects de l’activité (p. ex., pauses de repos ou de collation).
Ratio de supervision/surveillance
-
1 membre du personnel enseignant/surveillant pour 8 élèves pour le camping avec coucher sur un site éloigné.
-
1 membre du personnel enseignant/surveillant pour 12 élèves pour le camping avec coucher sur un site local.
Secourisme
-
Au moins membre du personnel enseignant, guides d’excursion ou surveillants doit détenir au minimum un certificat de premiers soins standard émis par un fournisseur réputé (par exemple, Ambulance Saint-Jean, Croix-Rouge canadienne, Société de sauvetage) pour des excursions locales.
-
Au moins un membre du personnel enseignant, un guide d’excursion ou un surveillant doit posséder un certificat de secourisme en milieu sauvage avancé valide parmi les suivants pour des excursions éloignées:
-
Secourisme en milieu sauvage avancé de WMA
-
Secourisme en milieu sauvage niveau 3 de l’Ambulance Saint-Jean
-
Secourisme en milieu sauvage et éloigné — avancé de la Croix-Rouge canadienne
-
Un certificat équivalent à ceux mentionnés ci-dessus.
-
Définitions
Fri, 08/08/25 01:48 pm