Activités de combat (arts martiaux)
Judo/Aikido/Karaté/Taekwondo
Secondaire - Programme-cadre 2024
Équipement
- Des matelas sont requis si l'activité implique des propulsions ou des chutes (consultez Gymnastique (généralités) pour connaître les caractéristiques des matelas - matelas de 5 cm (2 po), matelas de lutte, ou matelas qui offrent un compactage équivalent).
- La surface des matelas doit être propre et vérifiée fréquemment pour déceler les irrégularités (par exemple,un espace, pas de chevauchement ou de différence de hauteur entre les matelas).
Vêtements, chaussures, et bijoux
- Aucun bijou.
Installations
- Les activités doivent se dérouler à une distance sécuritaire (c.-à-d. plus de 2 m (6,6 pi) des murs.
Règles et consignes particulières
- L'enseignement des habiletés doit suivre une progression appropriée (par exemple, au judo, les techniques de combat debout (Tachiwaza randori) peuvent être pratiquées uniquement lorsque les techniques de brise-chute (ukemi) sont bien maîtrisées.).
- La pratique des habiletés d'arts martiaux doit se faire dans une situation contrôlée.
- Au judo, les techniques de clé de bras ou d'étranglement ne doivent pas être enseignées dans les programmes de niveau débutant.
- S'il y a lieu, les élèves doivent être jumelés selon les poids, les tailles et les niveaux d'habiletés similaires. Pour illustrer un scénario durant l'enseignement des arts martiaux, des élèves de tailles différentes peuvent être jumelés. Dans ce cas, l'enseignement fourni veillera à protéger les élèves contre les blessures.
- Durant les périodes de pratique individuelles ou en groupe, les élèves doivent demeurer disciplinés et utiliser les habiletés apprises à bon escient.
Supervision
- Une supervision directe est requise lors de l’acquisition des habiletés.
- Une supervision sur place est requise après que les élèves ont démontré les habiletés requises.
Compétences
- Un membre du personnel enseignant qui n'est pas familier avec les techniques d'arts martiaux (par exemple, aucune formation officielle) ne doit pas enseigner l'activité avant d'obtenir l'aide du personnel formé ou la formation nécessaire.
- Fournisseurs externes :
- Pour enseigner un programme de Judo, la personne doit fournir à la direction d'école les preuves de compétence suivantes : Entraîneur de compétition du PNCE - Instructeur de dojo
- Pour enseigner un programme de Karaté, la personne doit fournir à la direction d'école les preuves de compétence suivantes : Instruction-Débutant(e)s du PNCE, membre en règle de Karaté Ontario et Karaté Canada.
- Pour enseigner un programme de Taekwondo, la personne doit fournir à la direction d'école les preuves de compétence suivantes : 18 ans et plus, ceinture noire premier dan, Instruction – Débutant(e)s du PNCE
Secourisme
Définitions
Thu, 10/17/24 03:05 pm