Cheerleading (acrobatique)
Secondaire - Interscolaire 2024
Activité à risque plus élevé
- Consultez aussi Cheerleading (danse) du module intra-muros.
Équipement
-
Utiliser seulement des matelas en mousse de polyéthylène à liaisons transversales ayant entre 1¾ po et 2 po d'épaisseur.
-
Si des matelas sont utilisés, ils doivent :
-
offrir une bonne adhérence et une surface sécuritaire;
-
être immobiles;
-
être alignés de façon à ne pas laisser d'espace;
-
être inspectés régulièrement pour détecter l'usure.
-
-
Les bandes de Velcro des matelas à Velcro doivent être propres pour offrir une adhérence maximale.
-
Les poignées des mégaphones doivent être bien vissées et les rebords ébarbés doivent être taillés ou limés.
-
Il est interdit d’utiliser des mini-trampolines, des tremplins à ressorts ou tout autre appareil augmentant la hauteur du saut durant les compétitions ou les présentations. Ces appareils peuvent être utilisés pour acquérir les habiletés et durant l'entraînement sous la supervision d’un entraîneur formé pour les utiliser.
-
Seuls les accessoires suivants sont permis :
-
drapeaux
-
bannières
-
affiches
-
pompons
-
mégaphones
-
-
Les accessoires avec poteaux ou supports similaires ne doivent pas être utilisés durant les acrobaties ou les culbutes.
-
Tous les accessoires doivent être retirés du plancher de compétition de façon sécuritaire lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
-
Tout l'équipement électrique utilisé doit être en bon état et ses fils doivent être retenus au sol par du ruban adhésif ou cachés derrière les murs.
Vêtements, chaussures, et bijoux
-
Le port de vêtements appropriés est obligatoire (par exemple, uniformes de cheerleading standards - chemises/gilets, jupes/pantalons, chaussettes et souliers).
-
Pas de chapeaux ou de lunettes de soleil.
-
Des chaussures à semelles souples doivent être portées (par exemple, espadrilles d'aérobie offrant un bon support pour la cheville et la voûte du pied et une semelle simple). Les chaussures de jazz et les chaussons de gymnastique sont défendus.
-
La longueur des cheveux et la coiffure ne doivent pas nuire à la vision ou à la progression des acrobaties.
En plein air
-
Les chandails en molleton épais ou les ensembles coupe-vent doivent être ajustés.
-
Le port de gants ou de mitaines est interdit durant les acrobaties.
Installations
-
La surface du plancher de bois ou de caoutchouc du gymnase, du plancher à ressort, du studio tapissé, du gazon ou des pistes [en toute saison] doit être sèche, plate et exempte d’objets et d’obstacles, de vêtements, de serviettes et de bouteilles d’eau.
-
Le cheerleading acrobatique n'est pas permise sur le gravier ou les surfaces recouvertes d'un matériau meuble, le béton, le terrazzo ou les surfaces glacées, ni sur l'estrade de l'école.
-
Le cheerleading au sol est permise sur le gravier, les surfaces recouvertes d'un matériau meuble, le béton et le terrazzo.
Compétitions et pratiques
-
Le périmètre et le centre du plancher doivent être marqués de façon à être bien visibles.
-
Une aire de pratique sécuritaire matelassée doit être aménagée pour les échauffements.
-
La hauteur du plafond et les obstacles en hauteur présents à l'endroit où les athlètes doivent performer ne doivent pas poser un risque pour la sécurité.
-
Un chef de terrain doit être présent pour surveiller les échauffements.
Règles et consignes particulières
-
Tout élève portant un plâtre doit fournir une note signée par un médecin ou un parent/tuteur/gardien de l'enfant lui permettant de prendre part à l'activité.
-
Les supports, les attelles et les contentions souples qui n'ont pas été modifiés (conception/production originale du fabricant) ne requièrent pas de garnissage additionnel. Les supports/attelles dont la conception/production originale du fabricant été modifiée doivent être garnies à l'aide de mousse alvéolée fermée à rebond lent d'au moins un demi pouce d'épaisseur si le participant est impliqué dans des acrobaties avec partenaire, des pyramides ou projections. Un élève qui porte un plâtre ou une botte ne doit pas effectuer d'acrobaties avec partenaire, de pyramides ou de projections.
-
Toute orthèse visible doit être souple ou coussinée et doit être approuvée par la personne responsable avant le début de l'activité.
-
La force et la mise en forme doivent constituer une partie intégrante de l'entraînement requis pour le cheerleading acrobatique.
-
Les entraîneurs doivent reconnaître le niveau d'habileté de l'équipe en question et limiter les activités de l'équipe en conséquence. On entend par « niveau d'habileté » les talents de l'ensemble de l'équipe et les individus ne doivent pas être contraints d'effectuer des mouvements avant de les avoir perfectionnés en toute sécurité.
-
Les élèves ne doivent pas tenter d'effectuer des mouvements qui surpassent leurs capacités jusqu'à ce qu'ils maîtrisent les habiletés préalables.
-
Tous les membres de l'équipe doivent recevoir une formation appropriée avant d'effectuer des mouvements acrobatiques de cheerleading (culbutes, acrobaties avec partenaire, pyramides et sauts).
-
Enseignez d'abord les habiletés de parage et les règles de sécurité.
-
Un parage approprié doit être prévu jusqu'à ce que les élèves puissent maîtriser l'habileté.
-
Les chutes, incluant sans s'y restreindre les chutes sur les genoux, les cuisses, l'avant, l'arrière et en grand écart après un saut, une acrobatie ou une position inversée sur la surface utilisée sont défendues, à moins qu'une grande partie du poids soit d'abord répartie sur les mains ou les pieds, afin de briser l'impact de la chute.
-
Lorsque qu'ils doivent disposer d'accessoires (affiches, etc.) faits d'un matériel dur ou aux rebords/coins coupants, les membres de l'équipe doivent les jeter doucement ou les déposer de façon contrôlée.
-
Les élèves au sommet et à la base de la pyramide doivent connaître les responsabilités des autres membres de l'équipe pour parer/attraper.
-
Les mascottes peuvent faire partie de la routine de façon sécuritaire, mais elles ne peuvent pas participer aux acrobaties et aux pyramides. Elles ne peuvent pas non plus parer ou attraper des élèves.
-
Les acrobaties, pyramides et figures de tumbling sont interdites par mauvais temps.
-
Consulter AACCA School Cheer Safety Rules de Cheer Rules pour le glossaire (en anglais) de cheerleading (acrobatique) ainsi que les critères de sécurité pour les éléments de performance suivants :
-
Acrobaties avec partenaire (Partner Stunts)
-
Inversions (Inversions)
-
Pyramides (Pyramids)
-
Projections (Tosses)
-
Culbutes et sauts (Tumbling and Jumps)
-
-
Tous les membres de l'équipe doivent être formés pour parer activement en tout temps toutes les habiletés, jusqu'à ce que celles-ci soient maîtrisées.
-
Les entraîneurs doivent parer activement les athlètes en tout temps, jusqu'à ce que les habiletés soient maîtrisées.
-
Les entraîneurs doivent s'assurer que l'endroit où se déroule l'activité est sécuritaire (par exemple, les spectateurs sont loin de l'espace réservé à l'équipe durant les joutes).
Les pratiques et les présentations
-
Les habiletés suivantes sont permises seulement sur matelas, gazon ou piste recouverte de caoutchouc (Tiré de 2015-16 School Cheerleading Safety Rules de l'American Association of Cheerleading Coaches and Administrators) :
-
Les projections panier, ascenseur/éponge et autres projections à bases multiples
-
Les acrobaties avec partenaire pour lesquelles la base utilise un seul bras pour maintenir la voltige
-
Habiletés de culbute acrobatique avec rotation (arabian, salto arrière tendu avec rotation complète, etc.). Les exceptions à cette règle sont les suivantes : roue latérale, rondade et roue latérale aérienne sont permises sur d'autres surfaces que les matelas, le gazon et les pistes recouvertes de caoutchouc.
-
-
Consulter les règles de sécurité de l'Ontario Cheerleading Federation en ce qui concerne le tumbling, les acrobaties/pyramides et autres routines de compétition reconnues.
Supervision
-
Cheerleading:
- Une supervision directe est requise lors de l’exécution d’inversions en hauteur, de rotations dans les airs, et de mouvements d’inversion et pour la durée de l’activité.
-
Pyramides en position debout :
- Une supervision directe est requise lors de l’exécution des habiletés pour la durée de l’activité.
-
Autres pyramides :
-
Une supervision directe est requise lorsque de l’acquisition initiale des habiletés.
-
Une supervision sur place est requise après que les élèves ont démontré les habiletés requises.
-
Compétences
-
Tous les membres du personnel d’entraînement doivent posséder au moins l’une des compétences suivantes :
-
Détenir le certificat « Spirit Safety » de l’American Association of Cheerleading Coaches Administrators (AACCA) (cours en ligne ou en personne), renouvelé tous les quatre (4) ans.
-
Détenir un certificat d’entraîneur d’une discipline de l’International Cheer Union (ICU), renouvelé tous les trois (3) ans.
-
Avoir participé au cours des trois dernières années à un cours pratique ou à un atelier reconnu par l’Ontario Cheerleading Federation. Cet atelier doit être offert par un instructeur compétent en la matière et aborder le thème de la sécurité.
-
Avoir été entraîneur de cheerleading acrobatique au cours des 3 dernières années avec les connaissances appropriées de l’activité en question (par exemple, enseignement progressif des habiletés) et des pratiques sécuritaires actuelles décrites dans Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation.
-
-
Les équipes qui incorporent une ou plusieurs figures de tumbling dans une routine (durant l’entraînement et la compétition) doivent être entièrement formées et supervisées par un entraîneur de gymnastique certifié qui détient l’une des compétences suivantes :
-
Entraîneur de sport communautaire du PNCE — Fondements gymniques
-
Détenir le certificat de techniques d’entraînement ICU Global Coaching Techniques (GCT) et du cours de compréhension des règles de l’ICU pour le niveau des figures incorporées, renouvelé tous les quatre (4) ans.
-
Ancienne certification de niveau 1 ou 2 en gymnastique du PNCE
-
Certification de personne-ressource en gymnastique du PNCE
-
Avoir participé, au cours des trois dernières années, à un cours pratique ou à un atelier offert par un instructeur compétent en la matière (par exemple, enseignement progressif des habiletés appropriées), durant lequel le thème de la sécurité a été abordé, conformément aux Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation
-
Avoir été entraîneur de gymnastique au cours des 3 dernières années et posséder les connaissances appropriées de l’activité en question (par exemple, enseignement progressif des habiletés) et des pratiques sécuritaires actuelles décrites dans Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation.
-
Secourisme
Définitions
Mon, 08/19/24 08:00 pm