Une attention constante portée sur la prévention et la proactivité contribuera à l'établissement et au maintien d'un environnement d'apprentissage sécuritaire, inclusif et équitable permettant aux élèves de pratiquer une vie active. Le contenu des NSOAPE peut servir de support :
Pendant le processus de planification :
- Connaître les politiques du conseil scolaire en matière de sécurité et de commotion cérébrale, les risques de commotion cérébrale ou d'autres blessures potentielles associées à l'activité ou au sport, et la manière de minimiser ces risques.
- Veiller à ce que l'équipement de protection identifié soit disponible pour que tous les élèves puissent participer en toute sécurité (par exemple, casques, matelas, lunettes).
Avant la leçon :
- Effectuer un contrôle de sécurité du gymnase et des installations extérieures ainsi que de l'équipement.
- Communiquer aux élèves, et aux parents/tuteurs le cas échéant, les stratégies de sécurité spécifiques attendues/les moyens de minimiser les risques avant de participer à l'activité.
Pendant la leçon :
- Anticiper les problèmes de sécurité et prendre des décisions éclairées en matière de sécurité tout au long de l'activité.
- Appliquer les stratégies de sécurité/les moyens de minimiser les risques pendant toute la durée de l'activité (y compris le montage et le démontage de l'équipement).
Après la leçon :
- Réfléchir à la leçon et à tout problème de sécurité potentiel qui s'est posé, afin de l'appliquer au processus de planification des leçons futures.
- Communiquer au directeur tout problème de sécurité (par exemple, équipement, installations) pouvant avoir une conséquence sur la sécurité des élèves.