Il incombe aux enseignants d'encourager et de motiver les élèves à prendre en charge leur propre sécurité et celle des autres. Les élèves sont plus susceptibles d'acquérir les connaissances et les compétences liées à la sécurité et la confiance nécessaire pour signaler les situations dangereuses lorsque l'enseignant identifie les dangers et les risques potentiels, démontre les pratiques de sécurité et maintient un dialogue ouvert qui encourage les élèves à faire part de leurs préoccupations en matière de sécurité.
Pour aider les enseignants à assumer leurs responsabilités, l'OPASSE fournit des normes de sécurité spécifiques :
- L'équipement : les élèves sont encouragés à signaler à l'enseignant les problèmes liés à l'équipement (par exemple, l'équipement est fissuré ou a besoin d'être réparé).
- Installations : les élèves sont encouragés à signaler à l'enseignant les problèmes liés aux installations (par exemple, du matériel inutilisé est entreposé autour de l'aire de jeu).
- Conditions environnementales : les élèves sont sensibilisés aux stratégies qu'ils peuvent utiliser pour se protéger des risques environnementaux (par exemple, les piqûres de gel et les brûlures causées par le vent).
- Règles et instructions spéciales : les élèves doivent connaître les procédures d'urgence en cas d'accident et respecter les règles et les attentes liées au cadre de l'activité (par exemple, ne skier que dans les zones identifiées comme appropriées par un instructeur qualifié, connaître les limites des activités lorsqu'ils vont au camping).