Modèle de code de conduite en matière de commotions cérébrales (entraîneurs/soigneurs)
Voici un modèle de Code de conduite pour les entraîneurs et soigneurs des équipes qui participent à des sports interscolaires parrainés par le conseil scolaire. Ce modèle peut être utilisé ou adapté par tout conseil scolaire dans l’élaboration de son Code de conduite qui respecte les exigences de la NPP no 158 : Politiques des conseils scolaires sur les commotions cérébrales, et pour l’obtention d’une confirmation de la consultation d’une ressource approuvée de sensibilisation aux commotions cérébrales.
En tant qu’entraîneur/soigneur de l’équipe de [École] pour l’année scolaire [20xx-20xx], je m’engage à :
Maintenir un milieu d’apprentissage sécuritaire
- J’examinerai et je respecterai les normes de sécurité du conseil scolaire concernant l’activité physique et le protocole de commotion cérébrale qui s’appliquent à mon sport avant de prendre la responsabilité d’entraîneur ou de soigneur.
- Je vérifierai l’équipement et les installations, je prendrai les précautions nécessaires et j’aviserai les élèves de tout danger potentiel.
- Je fournirai et maintiendrai un environnement d’apprentissage sécuritaire pour mes élèves et maintiendrai une culture de sécurité.
- J’informerai les élèves et leurs parents/tuteurs (pour les élèves de moins de 18 ans) des risques de commotions cérébrales ou d’autres blessures potentielles associées au sport et des moyens de minimiser ces risques.
Favoriser le franc-jeu et le respect de tous
- Je ferai preuve d’un engagement envers le franc-jeu et je respecterai mes élèves, mes adversaires, les arbitres et les spectateurs.
- Je n’inciterai pas un élève blessé à participer aux entraînements ou aux matchs/compétitions.
Enseigner, apprendre et respecter les règles d’une activité physique ou d’un sport; reconnaître et comprendre les conséquences relatives aux pratiques de jeu interdites considérées comme étant fortement susceptibles de causer des commotions cérébrales
- J’enseignerai aux élèves les règles du sport et j’expliquerai les pratiques de jeu interdites.
- J’appliquerai strictement, lors des entraînements et des compétitions, les conséquences en réponse à des pratiques de jeu interdites.
- Je respecterai et j’accepterai les décisions des arbitres et les conséquences relatives aux pratiques de jeu interdites.
Mettre en œuvre les techniques et les stratégies propres à une activité physique dans une démarche progressive convenable
- Durant l’entraînement, j’enseignerai aux élèves en suivant la progression appropriée des habiletés et des stratégies du sport.
- J’encouragerai les élèves à poser des questions et à demander des précisions concernant toute technique, habileté ou stratégie.
Offrir des possibilités de discuter des problèmes pouvant découler des commotions cérébrales
- Tout au long de la journée, y compris avant et après l’entraînement et la compétition, je créerai un environnement propice aux discussions et aux conversations avec les élèves au sujet des commotions cérébrales soupçonnées et diagnostiquées, notamment les signes et les symptômes, tout en encourageant les questions et en répondant aux préoccupations en matière de sécurité.
Reconnaître et signaler les commotions cérébrales
- J’ai lui et je comprends bien les ressources de sensibilisation sur les commotions cérébrales proposées par mon conseil scolaire [lien vers les ressources de sensibilisation].
- Lors des échanges avec mes élèves, j’insisterai sur la gravité des commotions cérébrales et j’en expliquerai les signes et les symptômes.
- J’enseignerai aux élèves l’importance de se retirer du jeu et d’aviser l’entraîneur, le soigneur de l’équipe ou un adulte de confiance s’ils présentent des signes ou des symptômes d’une commotion cérébrale.
- J’enseignerai aux élèves l’importance d’informer l’entraîneur ou l’adulte de confiance lorsqu’ils soupçonnent une commotion cérébrale chez une coéquipière ou un coéquipier.
- Je retirerai immédiatement du jeu, à des fins d’évaluation, tout élève qui subit un impact important à la tête, au visage, au cou ou ailleurs au corps et j’adhérerai au protocole sur les commotions cérébrales du conseil scolaire avant de permettre le retour à l’activité physique.
Reconnaître l’importance de la communication entre l’élève, les parents/tuteurs, le personnel scolaire et tout organisme sportif auprès duquel l’élève s’est inscrit
- Je soutiendrai et j’adhérerai à un processus de communication entre moi et l’élève, les parents/tuteurs et le personnel scolaire concerné.
- J’insisterai sur l’importance de la communication concernant une commotion cérébrale soupçonnée ou diagnostiquée entre l’élève, les parents/tuteurs, et tous les organismes sportifs auprès desquels l’élève s’est inscrit.
Soutenir la mise en œuvre d’un plan de retour à l’école de l’élève ayant reçu un diagnostic de commotion cérébrale
- Je soutiendrai la mise en œuvre du plan de retour à l’école de l’élève ayant reçu un diagnostic de commotion cérébrale.
Prioriser le retour aux études de l’élève dans le cadre de son plan de retour à l’école
- Je comprends la nécessité de prioriser le retour aux études de l’élève dans le cadre de son plan de retour à l’école.
- Je suivrai le plan de retour à l’école et m’assurerai que l’élève ayant reçu un diagnostic de commotion cérébrale ne reprend pas l’entraînement ou la compétition avant qu’il lui soit permis de le faire selon le plan de retour à l’école.
Je, soussigné(e) [nom en majuscules] reconnais avoir lu et compris toutes les [nombre de pages] pages du présent code de conduite.