Éléments de sécurité à prendre en considération pour les personnes en situation de handicap
Cet outil présente des éléments de sécurité pour les sept catégories de déficiences énumérées dans la ressource d’Ophea « Le mouvement pour les personnes ayant une déficience : soutien pour l’éducation physique inclusive » :
- Élèves parvenant à se déplacer de façon indépendante ou avec un dispositif d’aide à la mobilité
- Élèves se déplaçant en fauteuil roulant
- Élèves aveugles ou ayant une déficience visuelle
- Élèves ayant des déficiences cognitives (mémoire, vitesse de traitement de l’information, attention, concentration, impulsivité)
- Élèves ayant des troubles de communication
- Élèves ayant un trouble du traitement sensoriel ou de l’intégration sensorielle
- Élèves ayant des problèmes de coordination motrice
Pour plus d’informations sur les sept catégories de déficiences, y compris les descriptions, des exemples et des adaptations, consultez la section « Par où commencer ? » de la ressource « Le mouvement pour les personnes ayant une déficience : soutien pour l’éducation physique inclusive ».
Les éléments de sécurité se conforment aux sections sur les normes de sécurité des activités et aident les membres du personnel enseignant dans l’établissement et le maintien d’un environnement d’apprentissage sécuritaire pour les élèves en situation de handicap.
Élèves parvenant à se déplacer de façon indépendante ou avec un dispositif d’aide à la mobilité
Équipement
- Assurez-vous, en vous renseignant auprès du personnel scolaire formé, comme indiqué dans le plan d’enseignement individualisé (PEI) de l’élève, que les dispositifs d’aide à la mobilité (par exemple, déambulateur) sont en bon état de fonctionnement et qu’ils sont correctement ajustés à la hauteur et aux besoins de mobilité de l’élève avant sa participation.
- Veillez à ce que toutes les personnes qui soutiennent la participation de l’élève comprennent comment utiliser le matériel adapté (par exemple, orthèse cheville-pied, écharpe de bras) inclus dans son PEI.
- Utilisez du matériel de tailles, de formes et de poids divers pour aider l’élève à participer avec succès et de manière sécuritaire à l’activité. Entre autres, on peut utiliser des ballons plus gros ou des anneaux plus grands pour aider un élève ayant une déficience aux membres supérieurs.
Vêtements, chaussures et bijoux
- Les vêtements, chaussures et bijoux ne doivent pas constituer un risque (par exemple, s’emmêler dans un dispositif d’aide ou causer une distraction).
Installations
- Vérifiez que toutes les installations sont sécuritaires pour l’utilisation (par exemple, les entrées et les sorties ont des transitions fluides pour faciliter l’accès) et signalez les problèmes au personnel-ressource de l’école ou du conseil scolaire.
- Retirez les obstacles de l’aire de jeu pour favoriser le mouvement. Entre autres, enlever les équipements inutilisés et les ranger en toute sécurité à l’écart de l’aire de jeu.
- Établissez des limites de l’aire de jeu qui permettent de jouer et de s’arrêter en toute sécurité. Entre autres, on peut augmenter l’espace hors limites pour donner à l’élève le temps de s’arrêter, de s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour tourner et de se déplacer dans l’aire de jeu.
Règles et consignes particulières
- Informez les élèves sur les règles et les mesures de sécurité pour que les élèves puissent participer en toute sécurité à l’activité. Entre autres, prendre conscience des autres lors des déplacements dans l’aire de jeu pour éviter les contacts avec d’autres et avec les équipements.
- Offrez des adaptations additionnelles (par exemple, accorder des pauses aux élèves qui utilisent un appui pour se tenir debout ou tout autre dispositif d’aide) ou faites appel aux personnes appropriées pour favoriser la participation des élèves.
- Proposez des options aux élèves qui leur permettent de participer en fonction de leurs forces, capacités et besoins déterminés. Entre autres, pour les élèves ayant des besoins en matière de stabilité, permettre de garder une ou deux mains sur le dispositif d’aide, de s’asseoir ou d’utiliser un mur pour s’appuyer.
- Veillez à ce que le personnel scolaire responsable de la transition d’un élève d’un équipement à un autre (par exemple, pour le lever) soit disponible pendant la classe.
Supervision
- Faites appel au personnel scolaire formé disponible, comme indiqué dans le PEI de l’élève (par exemple, membre du personnel enseignant de l’enfance en difficulté, aide-enseignante ou aide-enseignant), pour aider à la supervision, à la surveillance et au soutien des élèves.
Élèves se déplaçant en fauteuil roulant
Équipement
- Assurez-vous, en vous renseignant auprès du personnel scolaire formé, comme indiqué dans le plan d’enseignement individualisé (PEI) de l’élève, que le fauteuil roulant fonctionne correctement (par exemple, pneus gonflés, freins fonctionnels), est bien ajusté pour l’élève et est prêt à être utilisé pour l’activité.
- Si un nouvel équipement est utilisé (par exemple, traîneau en hiver, fauteuil roulant tout-terrain pour la course de fond), vérifiez auprès du personnel-ressource de l’école ou du conseil scolaire que l’équipement est approprié à la taille et aux capacités de l’élève, est en bon état de fonctionnement et est approprié pour l’activité.
- Veillez à ce que toutes les personnes qui soutiennent la participation de l’élève comprennent comment utiliser le matériel adapté inclus dans son PEI.
- Veillez à ce que l’équipement soit accessible pour éviter que l’élève s’étire trop pour l’atteindre (par exemple, se penche trop bas ou s’étire trop haut).
- Vérifiez que l’équipement est de la longueur ou de la taille adéquate pour une utilisation sécuritaire. Entre autres, s’assurer que les instruments sont à la bonne hauteur pour les élèves utilisant un fauteuil roulant.
Vêtements, chaussures et bijoux
- Les vêtements, chaussures et bijoux ne doivent pas constituer un risque (par exemple, s’emmêler dans les roues ou les mécanismes du fauteuil roulant, empêcher l’ajustement des sangles de sécurité).
- Les chaussures doivent être sécurisées (par exemple, attachées ou nouées) pour éviter qu’elles ne se coincent dans les roues. Un élève qui se déplace manuellement avec son fauteuil roulant peut porter des gants pour protéger ses mains lors de ses déplacements (par exemple, à l’extérieur, sur de longues distances, sur des sentiers).
Installations
- Vérifiez que toutes les installations sont sécuritaires pour l’utilisation (par exemple, les entrées et les sorties ont des transitions fluides pour faciliter l’accès, facilité de transition entre le trottoir et l’herbe dans les espaces extérieurs) et signalez les problèmes au personnel-ressource de l’école ou du conseil scolaire.
- Établissez des limites de l’aire de jeu qui permettent de jouer et de s’arrêter en toute sécurité. Entre autres, augmenter l’espace hors limites pour donner à l’élève le temps de s’arrêter, de s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour tourner et de se déplacer dans l’aire de jeu.
- Rangez l’équipement inutilisé (par exemple, le fauteuil roulant d’un élève qui a fait la transition à un déambulateur) à l’écart de l’aire de jeu.
Règles et consignes particulières
- Informez les élèves sur les règles et les mesures de sécurité pour que les élèves puissent participer en toute sécurité à l’activité. Entre autres, prendre conscience des autres lors des déplacements dans l’aire de jeu pour éviter les contacts avec d’autres et avec les équipements.
- Offrez des adaptations additionnelles (par exemple, accorder des pauses aux élèves au besoin) ou faites appel aux personnes appropriées pour favoriser la participation de l’élève.
- Faites appel au personnel scolaire formé disponible, comme indiqué dans le PEI de l’élève (par exemple, membre du personnel enseignant de l’enfance en difficulté, aide-enseignante ou aide-enseignant) pour aider les élèves qui ont de la difficulté à se déplacer en fauteuil roulant.
Supervision
- Faites appel au personnel scolaire formé disponible, comme indiqué dans le PEI de l’élève (par exemple, membre du personnel enseignant de l’enfance en difficulté, aide-enseignante ou aide-enseignant), pour aider à la supervision, à la surveillance et au soutien des élèves.
Élèves aveugles ou ayant une déficience visuelle
Équipement
- Déterminez l’équipement nécessaire pour que l’élève puisse participer à l’activité en toute sécurité et de manière efficace. Entre autres, si l’élève utilise une canne blanche, aidez l’élève à déterminer si sa canne sera utilisée pendant l’activité.
- Veillez à ce que toutes les personnes qui soutiennent la participation de l’élève comprennent comment utiliser le matériel adapté inclus dans son plan d’enseignement individualisé (PEI).
- Utilisez du matériel qui donne un retour auditif ou un contraste visuel/tactile (par exemple, corde à sauter avec des billes de plastiques, ballons renfermant des clochettes) pour aider l’élève à se situer par rapport à l’équipement, par rapport aux autres élèves et dans les lieux où se déroule l’activité.
Vêtements, chaussures et bijoux
- Les vêtements, chaussures et bijoux ne doivent pas constituer un risque (par exemple, s’emmêler dans un dispositif d’aide ou causer une distraction).
Installations
- Rangez tout équipement inutilisé (par exemple, bacs à balles, étagères) à l’écart de l’aire de jeu.
- Identifiez les spécificités de l’aire de jeu (par exemple, gradins, scène, poteaux de but) qui favorisent le mouvement et la participation sécuritaires. Entre autres, avant l’activité, décrire l’environnement en nommant les objets (par exemple, buts portables, abri temporaire, cônes qui signalent les surfaces inégales) qui sont inhabituels dans l’aire de jeu, et encourager l’élève à se déplacer dans l’aire de jeu et à toucher les objets pour se familiariser.
- Délimitez l’aire de jeu en utilisant de l’équipement pour aider l’élève à reconnaître les limites (par exemple, si l’élève perçoit des couleurs, utilisez des cônes ou des objets d’une couleur contrastante que l’élève peut voir ; utilisez des objets tactiles que l’élève peut ressentir lorsqu’ils sont touchés ou franchis ; lui permettre de toucher les objets pour se familiariser avec ceux-ci).
Règles et consignes particulières
- Déterminez les règles et les procédures requises pour assurer la sécurité de l’élève et des autres. Entre autres, il est possible d’adapter les règles, de modifier les limites ou la vitesse du jeu.
- Informez les élèves sur les règles et les mesures de sécurité pour que les élèves puissent participer en toute sécurité à l’activité. Entre autres, prendre conscience des autres lors des déplacements dans l’aire de jeu pour éviter les contacts avec d’autres et avec les équipements.
- Offrez des adaptations additionnelles (par exemple, permettre à l’élève d’essayer une activité en premier, répondre à ses préoccupations de sécurité, planifier des suivis réguliers de sécurité, donner le choix de participer avec un pair) ou faites appel aux personnes-ressources (par exemple, guide voyant) pour favoriser sa participation.
- Prenez conscience du soutien supplémentaire (par exemple, chien de service ou chien-guide) dont l’élève peut avoir besoin pour participer en toute sécurité à l’activité et des exigences. Il est essentiel de comprendre les commandes utilisées par l’élève pour son chien de service ou son chien guide, son rôle pour aider l’élève lors de différentes activités, et ses habitudes pour éviter de le distraire lorsqu’il travaille.
- Discutez avec l’élève afin de déterminer l’assistance requise pour participer en toute sécurité. Entre autres, identifier les préférences de l’élève pour se faire guider.
Supervision
- Faites appel au personnel scolaire formé disponible, comme indiqué dans le PEI de l’élève (par exemple, membre du personnel enseignant de l’enfance en difficulté, aide-enseignante ou aide-enseignant), pour aider à la supervision, à la surveillance et au soutien des élèves.
Élèves ayant des déficiences cognitives (mémoire, vitesse de traitement de l’information, attention, concentration, impulsivité)
Équipement
- Collaborez avec le personnel-ressource de l’école ou du conseil scolaire (par exemple, membre du personnel enseignant de l’enfance en difficulté, aide-enseignante ou aide-enseignant, physiothérapeute, ergothérapeute) avant l’activité pour en connaître davantage sur l’équipement additionnel (par exemple, équipement sensoriel prescrit tel que des vestes lestées) qui peut être utilisé pour favoriser une participation sécuritaire.
- Veillez à ce que toutes les personnes qui soutiennent la participation de l’élève comprennent comment utiliser le matériel adapté inclus dans son plan d’enseignement individualisé (PEI).
- Déterminez le matériel nécessaire pour que l’élève puisse bien participer en toute sécurité à l’activité. Entre autres, utiliser de l’équipement adapté aux besoins sensoriels, comme des balles plus souples ou des surfaces texturées, pour les élèves sensibles à certaines textures ou à certains sons.
Vêtements, chaussures et bijoux
- Les vêtements, chaussures et bijoux ne doivent pas constituer un risque (par exemple, s’emmêler dans un dispositif d’aide ou causer une distraction).
Installations
- Retirez les obstacles de l’aire de jeu pour favoriser le mouvement. Entre autres, enlever les équipements inutilisés et les ranger en toute sécurité à l’écart de l’aire de jeu.
- Identifiez les spécificités de l’aire de jeu (par exemple, gradins, scène, poteaux de but), qui favorisent le mouvement et la participation sécuritaires. Entre autres, avant l’activité, décrire l’environnement en nommant les objets (par exemple, buts portables, abri temporaire, cônes qui signalent les surfaces inégales) qui sont inhabituels de l’aire de jeu et encourager l’élève à se déplacer dans l’aire de jeu et à toucher les objets pour se familiariser.
- Délimitez l’aire de jeu avant l’activité et permettez aux élèves d’identifier et de toucher les objets qui indiquent les limites pour se familiariser avec celles-ci.
- Repérez les distractions dans l’aire de jeu, comme les bruits forts, les lumières vives et les espaces encombrés, qui peuvent perturber ou distraire les élèves. Signalez les problèmes au personnel-ressource de l’école ou du conseil scolaire (par exemple, nettoyer l’espace, déterminer d’autres moyens d’aider l’élève tels que le port d’écouteurs antibruit).
Règles et consignes particulières
- Avant la participation des élèves, collaborez avec le personnel-ressource de l’école ou du conseil scolaire (par exemple, membre du personnel enseignant ressource de l’enfance en difficulté, aide-enseignante ou aide-enseignant, physiothérapeute, ergothérapeute) pour en connaître davantage sur l’équipement additionnel (par exemple, équipement sensoriel prescrit tel que des vestes lestées) qui peut être utilisé pour favoriser une participation sécuritaire.
- Informez les élèves sur les règles et les mesures de sécurité pour que les élèves puissent participer en toute sécurité à l’activité. Il est essentiel d’utiliser un langage clair et concis, avec des supports visuels et des démonstrations si nécessaire, afin d’amener les élèves à comprendre les règles et les objectifs des activités.
- Proposez aux élèves des indices et des éléments visuels (par exemple, système de communication par échange d’images [PECS]) pour les aider à communiquer leur compréhension des règles et des mesures de sécurité, et à se concentrer sur l’activité.
- Utilisez des repères visuels (par exemple, objets colorés, gros cônes) pour aider les élèves à rester dans les limites.
- Déterminez les adaptations nécessaires (par exemple, diviser les tâches en étapes, accorder du temps pour mettre en pratique chaque étape de manière isolée, puis regrouper les étapes) ou les personnes-ressources requises pour favoriser la participation.
- Identifiez les déclencheurs potentiels qui peuvent poser un risque pour l’élève lors de l’activité physique. Entre autres, se renseigner sur les plans de sécurité mis en place pour l’élève dans différents environnements qui peuvent être appliqués au contexte de l’activité physique.
Supervision
- Faites appel au personnel scolaire formé disponible, comme indiqué dans le PEI de l’élève (par exemple, membre du personnel enseignant de l’enfance en difficulté, aide-enseignante ou aide-enseignant), pour aider à la supervision, à la surveillance et au soutien des élèves.
Élèves ayant des troubles de communication
Équipement
- Gardez les dispositifs de communication dans un emplacement défini, sécuritaire et facilement accessible pour que les élèves puissent les utiliser.
- Assurez-vous, en vous renseignant auprès du personnel scolaire formé, comme indiqué dans le plan d’enseignement individualisé (PEI) de l’élève, que les dispositifs d’aide (par exemple, tableaux de communication) sont en bon état.
- Assurez-vous que l’élève dispose de son appareil de suppléance à la communication (par exemple, aides, dispositifs, stratégies) pour faciliter la communication de sa compréhension des règles de sécurité et des directives pour l’activité.
Vêtements, chaussures et bijoux
- Les vêtements, chaussures et bijoux ne doivent pas constituer un risque (par exemple, s’emmêler dans un dispositif d’aide ou causer une distraction)
Installations
- Retirez les obstacles de l’aire de jeu pour favoriser le mouvement. Entre autres, enlever les équipements inutilisés et les ranger en toute sécurité à l’écart de l’aire de jeu.
- Revoyez les limites et les caractéristiques de l’aire de jeu avec les élèves avant leur participation.
Règles et consignes particulières
- Avant de commencer, passez en revue la terminologie de sécurité qui sera utilisée dans le dispositif de communication de l’élève, y compris les mots pertinents à l’éducation physique et santé et aux activités intra-muros.
- Informez les élèves sur les règles et les mesures de sécurité pour que les élèves puissent participer en toute sécurité à l’activité en utilisant leur mode de communication préféré (par exemple, tableau de communication, communication verbale, langue des signes, aides visuelles).
- Offrez des adaptations additionnelles en fonction des forces, des capacités et des besoins déterminés. Entre autres, accordez des pauses sensorielles à intervalles réguliers pour permettre aux élèves de réguler les stimuli sensoriels.
- Placez l’élève de façon que sa ligne de vue soit dégagée lors de la présentation des directives pour assurer sa compréhension des règles et des mesures de sécurité pour jouer en toute sécurité. Entre autres, s’assurer que sa vue n’est pas obstruée ou placer l’élève près de la personne qui donne les directives.
Supervision
- Faites appel au personnel scolaire formé disponible, comme indiqué dans le PEI de l’élève (par exemple, membre du personnel enseignant de l’enfance en difficulté, aide-enseignante ou aide-enseignant), pour aider à la supervision, à la surveillance et au soutien des élèves.
Élèves ayant un trouble du traitement sensoriel ou de l’intégration sensorielle
Équipement
- Déterminez l’équipement nécessaire pour que l’élève puisse participer en toute sécurité et de manière efficace à l’activité, et permettez aux élèves de choisir leur matériel de préférence en fonction de leurs besoins sensoriels. Entre autres, utiliser une balle plus souple, une surface texturée pour les exercices d’équilibre ou un objet lesté pour les entraînements de force.
Vêtements, chaussures et bijoux
- Les vêtements, chaussures, bijoux et objets sensoriels (tels que les bijoux à mâcher et les bandes tactiles) ne doivent pas constituer un risque pour la sécurité de l’élève.
Installations
- Retirez les obstacles (par exemple, matériel comme des bancs sur lesquels il est possible de grimper ou qui peuvent poser un danger) de l’aire de jeu pour favoriser le mouvement et rangez-les à l’écart de l’aire de jeu.
- Identifiez les spécificités de l’aire de jeu (par exemple, gradins, scène, poteaux de but), qui favorisent le mouvement et la participation sécuritaires. Entre autres, avant l’activité, décrire l’environnement en nommant les objets (par exemple, buts portables, abri temporaire, cônes qui signalent les surfaces inégales) qui sont inhabituels dans l’aire de jeu, et encourager l’élève à se déplacer dans l’aire de jeu et à toucher les objets pour se familiariser.
- Repérez les distractions dans l’aire de jeu, comme les bruits forts, les lumières vives et les espaces encombrés qui peuvent perturber ou distraire les élèves. Signalez les problèmes au personnel-ressource de l’école ou du conseil (par exemple, déterminer d’autres moyens d’aider l’élève tels que le port d’écouteurs antibruit, la gestion du niveau de bruit lors des activités).
Règles et consignes particulières
- Informez les élèves sur les règles et les mesures de sécurité pour que les élèves puissent participer en toute sécurité à l’activité. Au besoin, utilisez des outils visuels pour aider à présenter des directives claires.
- Établissez et communiquez un signal ou une stratégie avant de participer à l’activité pour indiquer le début et la fin de l’activité. Entre autres, le membre du personnel peut lever la main, se rapprocher physiquement de l’élève ou établir un contact visuel avec l’élève.
- Établissez des habitudes (par exemple, espace sécuritaire dans le lieu de l’activité, pauses) avant les activités pour éviter que les élèves ne soient pas bouleversés.
- Offrez des adaptations additionnelles en fonction des forces, capacités et besoins déterminés. Entre autres, permettre à l’élève de commencer par un élément de l’activité, de le mettre en pratique, puis d’ajouter le composant suivant.
- Offrez un soutien personnalisé pour renforcer une participation sécuritaire. Entre autres, établir un système de jetons, qui permettent l’accès à une activité ou l’utilisation d’un objet préféré, pour renforcer un comportement positif.
Supervision
- Faites appel au personnel scolaire formé disponible, comme indiqué dans le plan d’enseignement individualisé (PEI) de l’élève (par exemple, membre du personnel enseignant de l’enfance en difficulté, aide-enseignante ou aide-enseignant), pour aider à la supervision, à la surveillance et au soutien des élèves.
Élèves ayant des problèmes de coordination motrice
Équipement
- Vérifiez que l’élève a reçu des directives sur l’utilisation appropriée de son équipement adapté (par exemple, dispositifs d’aide à la mobilité).
- Déterminez l’équipement nécessaire pour que l’élève puisse participer en toute sécurité et de manière efficace à l’activité (par exemple, équipement adapté avec des poignées plus grandes ou des manches plus longs, sièges adaptés, orthèses de soutien pour améliorer la stabilité et le contrôle pendant les activités), ainsi que les règles et procédures (par exemple, adaptation des règles, modification de limites ou de la vitesse du jeu) requises pour assurer la sécurité de tous les élèves.
- Utilisez l’équipement au besoin pour faciliter la pleine participation sécuritaire des élèves à l’activité. Entre autres, permettre aux élèves d’utiliser des rampes pour envoyer du matériel comme les boules de bocce.
Vêtements, chaussures et bijoux
- Les vêtements, chaussures et bijoux ne doivent pas constituer un risque pour la sécurité de l’élève. Entre autres, les vêtements doivent permettre de fixer des sangles ou des harnais.
Installations
- Vérifiez que toutes les installations sont sécuritaires pour l’utilisation (par exemple, les entrées et les sorties ont des transitions fluides pour faciliter l’accès, il est facile de faire la transition entre le trottoir et l’herbe dans les espaces extérieurs) et signalez les problèmes au personnel-ressource de l’école ou du conseil scolaire.
- Retirez les obstacles de l’aire de jeu pour favoriser le mouvement. Entre autres, ranger les bancs qui peuvent poser un danger à l’écart de l’aire de jeu.
Règles et consignes particulières
- Informez les élèves sur les règles et les mesures de sécurité pour que les élèves puissent participer en toute sécurité à l’activité. Au besoin, utilisez un langage clair et concis, faites des démonstrations, donnez des directives détaillées et fournissez des aides visuelles.
- Offrez des adaptations additionnelles en fonction des forces, capacités et besoins déterminés. Entre autres, diviser les tâches en étapes et accorder du temps pour les mettre en pratique, proposer d’autres moyens de participer à l’activité, utiliser les compétences de vie déjà acquises pour faciliter l’enseignement et encourager la compréhension.
- Connaissez les besoins en matière de stabilité de l’élève (par exemple, mouvement, équilibre ou risque accru de chute) et proposez d’autres moyens de participer à l’activité. Entre autres, permettre de s’asseoir, d’utiliser les pieds ou une autre partie du corps pour envoyer ou recevoir.
- Offrez des options aux élèves pour participer à l’activité en fonction de leurs forces, capacités et besoins. Entre autres, pour les élèves ayant des besoins en matière de stabilité, permettre de garder une ou deux mains sur le dispositif d’aide, de s’asseoir ou de s’appuyer sur un mur.
Supervision
- Faites appel au personnel scolaire formé disponible, comme indiqué dans le plan d’enseignement individualisé (PEI) de l’élève (par exemple, membre du personnel enseignant de l’enfance en difficulté, aide-enseignante ou aide-enseignant), pour aider à la supervision, à la surveillance et au soutien des élèves.