Les activités intra-muros

Les activités intra-muros sont des activités physiques ou récréatives organisées par l’école qui ont lieu en dehors des heures de cours de l’élève et qui n’impliquent pas de compétitions contre d’autres équipes/groupes de l’extérieur.  

Il peut s’agir de jeux sportifs et de variantes de sports, d’activités simples, d’activités physiques ouvertes et de certains événements et clubs spéciaux. 

Exemples d’activités intra-muros par catégorie : 

  • Jeux sportifs et variantes de sports — volleyball à quatre coins, scooter soccer, disque volant d’équipe, football toucher, basketball 3 contre 3  

  • Activités simples — Jeux coopératifs, défis de précision. 

  • Événements spéciaux — Émeutes de gymnase, carnavals d’hiver, journée thématique, Sautons en coeur, One Run 

  • Clubs – Activités d’entraînement physique, gymnastique, ski, danse, course à pied. 

L’école peut proposer des activités intra-muros dans les quatre catégories sous forme de tournois ou de compétitions prévus auxquels les élèves s’inscrivent ou sous forme d’activités physiques autogérées ouvertes (parfois appelées « gymnase libre »). 

Ophea a développé deux options que les écoles peuvent utiliser/adapter pour obtenir ces renseignements auprès des parents/tuteurs. La première option comprend l’obtention de l’autorisation de participer et de la reconnaissance des éléments de risque (bien que cette option n’inclue pas les renseignements médicaux des élèves, les écoles doivent avoir un processus de collecte et de communication des renseignements médicaux des élèves avant leur participation). La seconde option comprend l’obtention de l’autorisation de participer, de la reconnaissance des éléments de risque et des renseignements médicaux pertinents de l’élève auprès des parents/tuteurs :