Considérations environnementales

Avec les changements de saisons et des températures plus clémentes, il faut garder à l’esprit d’importants conseils de sécurité lors de la planification d’activités physiques à l’extérieur avec les élèves. Les activités qui peuvent se dérouler en plein air comprennent des normes de sécurité relativement aux facteurs environnementaux. Les normes de sécurité de cette section insistent sur l’importance :  

  • de tenir compte des conditions environnementales qui peuvent poser un risque à la sécurité des élèves (p. ex., foudre, vents violents, tornades, chaleur, qualité de l’air, insectes) en suivant les protocoles et procédures de votre conseil scolaire ou de votre école;  
  • de vérifier auprès de votre conseil scolaire ou du service régional de santé publique pour la présence de moustiques qui transmettent le virus du Nil occidental et de tiques qui transmettent la maladie de Lyme avant d’utiliser des installations extérieures.  

Qui plus est, la section Outils et ressources comprend une sous-section « Météo » qui propose des guides de préparation au personnel enseignant, aux entraîneurs et aux superviseurs d’activités intra-muros relativement aux facteurs environnementaux suivants : 

 Donc, lors de la planification des activités en plein air, il est important de consulter :  

  • les protocoles et procédures de votre conseil scolaire ou de votre école concernant les divers facteurs environnementaux; 
  • les normes de sécurité concernant les « Facteurs environnementaux » des activités concernées des NSOAPE;   
  • la sous-section « Météo » de la section « Outils et ressources » du site Web des NSOAPE.