Activité physique en plein air

Pour minimiser les risques et garantir des expériences d’apprentissage sécuritaires et accessibles, le personnel enseignant devrait faire une planification soignée et prendre en compte divers éléments liés à la sécurité. Ces normes permettent au personnel enseignant de préparer des activités physiques sûres pour les élèves.  

Tout d’abord, les membres du personnel enseignant doivent connaître et respecter les politiques et procédures de leur conseil scolaire en matière de planification et de mise en œuvre (p. ex., prise en compte des conditions météorologiques et des insectes et stratégies de prévention, procédure d’approbation des excursions scolaires, plans d’action en cas d’urgence). 

Les NSOAPE constituent également un aspect important de la démarche de planification et de mise en œuvre. Ces normes fournissent des orientations et soulignent l’importance des éléments suivants : 

  • Enseignement de concepts de sécurité aux élèves, notamment la façon de se protéger du soleil, les problèmes de santé liés à l’exposition à la chaleur et aux piqûres d’insectes (p. ex., appliquer de la crème solaire, s’hydrater, vérifier la présence de tiques).
  • Connaissance du lieu de l’activité en plein air, incluant, avant l’activité, les facteurs de risque à minimiser ou à éliminer et à communiquer aux élèves. 
  • Connaissance des conditions environnementales susceptibles d’influencer la participation, comme les changements météorologiques, la qualité de l’air et les risques liés aux insectes (p. ex., tiques, moustiques) et de la façon de s’y préparer.
  • Utilisation de sources fiables, telles qu’Environnement Canada et la Santé publique, pour guider les décisions. 
  • La sécurité dans, sur et à proximité de l’eau, en tenant compte du niveau et de la température de celle-ci. 

Les NSOAPE proposent également des outils et ressources qui mettent en évidence des pratiques de sécurité pour le personnel enseignant en ce qui concerne :  

  • les conditions météorologiques (p. ex., qualité de l’air, foudre, température et indice UV, tornades, vents);
  • le recours à des fournisseurs externes d’activités (p. ex., exigences à remplir par le personnel enseignant, exigences à remplir par les fournisseurs externes d’activités)