Saut sur couverture
Élémentaire - Programme-cadre 2024
- De la 5e à 8e année seulement.
Contexte culturel:
- Le but traditionnel du saut sur couverture inuit était de projeter un membre de la communauté (un éclaireur) aussi haut que possible dans les airs afin qu’il puisse avoir une meilleure vue du paysage arctique pour repérer des animaux (par exemple, morses, baleines, caribous, phoques) que la communauté pourrait chasser. Le saut sur couverture fait maintenant partie d’événements tels que les Jeux de l’Arctique.
- Le saut sur couverture envoie l’éclaireur très haut dans les airs. Pour ce faire, l’éclaireur doit d’abord se tenir au milieu de la couverture. Les autres personnes autour de la couverture la tiennent bien tendue entre la taille et les épaules. Lorsque l’éclaireur au centre est prêt, les autres personnes autour de la couverture la tirent davantage d’un seul mouvement, projetant ainsi l’éclaireur dans les airs. Lorsqu’il est projeté, l’éclaireur demeure en position debout dans les airs, ainsi qu’à son retour sur la couverture.
- Le but de cette activité en milieu scolaire est de familiariser les élèves au processus tout en leur faisant découvrir une habileté traditionnelle. Pour des raisons de sécurité, le saut de l’éclaireur se fera en position assise et ne dépassera pas la tête des élèves participants.
Équipement
- La taille et le poids de l’équipement doivent convenir à l’âge et au niveau d’habileté des élèves.
- Utiliser une couverture inuite commercialisée à cette fin.
Vêtements, chaussures, et bijoux
- Des vêtements et des chaussures appropriés doivent être portés. Les foulards doivent être rentrés sous les vêtements ou enlevés.
- Aucun bijou apparent qui pend.
Installations
- L’activité doit se dérouler à l’extérieur sur une surface pouvant amortir une chute potentielle (par exemple, neige profonde ou copeaux de bois).
Facteurs environnementaux
Règles et consignes particulières
- Toutes les habiletés doivent être enseignées en suivant un ordre approprié :
- Utiliser la position de base (genoux fléchis, dos droit, pieds décalés) pour projeter et attraper l’élève en tirant et en relâchant la couverture. Le but de cette posture est de permettre d’amortir le poids de la personne sur la couverture lors de l’atterrissage.
- Avant de faire monter une personne sur la couverture, s’exercer afin de maîtriser la position de base en projetant un objet (par exemple, sac à dos, ballon d’exercice, sac de sable ou objet similaire)
- S’exercer à préserver la position correcte de la couverture lorsque l’objet atterrit après avoir été projeté. Les élèves doivent démontrer qu’ils sont capables d’éviter que l’objet au centre ne s’approche trop près du sol à l’atterrissage.
- Utiliser cet exercice pour évaluer la concentration du groupe et la nécessité de redistribuer les participants autour de la couverture. L’activité doit se dérouler en utilisant un objet jusqu’à ce que l’instructeur juge que le groupe est prêt physiquement et mentalement à effectuer les bons gestes et à respecter les consignes et les mesures de sécurité.
- Commencer avec une personne plus légère afin que les élèves puissent adapter leurs manœuvres au poids de l’individu.
- L’élève sur la couverture doit être projeté à une hauteur contrôlée, seulement. Les élèves doivent pouvoir choisir une hauteur de projection et un niveau de défi avec lesquels ils sont à l’aise.
- Lorsqu’il est projeté, l’élève sur la couverture doit s’asseoir avec les jambes croisées ou devant lui ou s’allonger sur le dos avec les pieds serrés ensemble et les bras sur la poitrine. Les élèves ne peuvent pas être projetés en position debout. Les culbutes et les inversions sont interdites.
- Un nombre suffisant d'élèves doivent tenir la couverture afin de supporter le poids de l'élève qui s’y trouve.
- Les élèves peuvent choisir de ne pas participer au saut sur la couverture, de demeurer dans le cercle pour projeter une personne, de servir de pareurs ou de s’asseoir sur la couverture pour être soulevés sans être projetés.
- Une seule personne à la fois peut se trouver sur la couverture. Les instructeurs peuvent décider combien de fois chaque personne sera projetée selon le temps disponible et le niveau d’endurance du groupe.
- Les membres du personnel enseignant doivent expliquer l’importance de la confiance et de la concentration sur la personne au centre. Si les élèves sont moins attentifs aux règles et aux procédures, l’activité doit prendre fin.
- La couverture doit être abaissée pour permettre à chaque élève d’y monter. Ensuite, les élèves autour du périmètre peuvent soulever la couverture en utilisant leurs jambes afin de protéger leur dos. Les personnes autour du périmètre de la couverture doivent la tendre en tirant de façon à soulever chaque personne pour qu’elle quitte le sol et qu’elle ne le touche pas à l’atterrissage.
- Entre chaque saut, le membre du personnel enseignant doit vérifier que le groupe se sent toujours à l’aise et suffisamment fort. L’élève qui éprouve une douleur (dos, mains, genoux) doit avoir l’option de se retirer.
- Donner une rétroaction appropriée visant à améliorer les habiletés et la sécurité du groupe. Répéter les règles au besoin. Mettre l’accent sur les bons sauts et corriger les comportements dangereux.
Supervision
- Une supervision directe est requise pour la durée de tous les autres aspects de l’activité (p. ex., installation ou démantèlement de l’équipement, exercices d’échauffement et de récupération, mise en pratique des habiletés et des jeux).
Secourisme
Définitions
Wed, 10/09/24 09:32 am