Liste de vérification pour la direction d'école - Responsabilités des eneignants, entraîneurs et surveillants d'activités intra-muros

Informer les enseignants, les entraîneurs et les surveillants d’activités intra-muros de ce qui suit :

Les enseignants, les entraîneurs et les surveillants des intra-muros sont tenus de lire les fiches d’activité pertinentes avant de faire participer les élèves à une activité physique.
L’emplacement et l’accès aux Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation (securite.ophea.net) ou à la version adaptée du conseil scolaire.
Si nécessaire, les enseignants peuvent augmenter le niveau de sécurité des Normes de sécurité de l’Ontario pour l’activité physique en éducation, mais ne doivent jamais le réduire.
L’accès à l’information et aux ressources énumérant les activités physiques qui sont approuvées ou non par le conseil scolaire.

Renseignements médicaux

Informer les enseignants, les entraîneurs et les surveillants d’activités intra-muros de ce qui suit :

Avant de proposer une activité physique, il faut vérifier les renseignements médicaux des élèves en suivant les procédures du conseil scolaire ou de l’école.
Les protocoles du conseil scolaire ou de l’école et les plans de soins pour les élèves ayant des troubles médicaux (par exemple, l’asthme, l’anaphylaxie, le diabète).

Commotion cérébrale

Informer ou former les enseignants, les entraîneurs et les surveillants d’activités intra-muros de ce qui suit :

Les protocoles de sensibilisation, de reconnaissance, de gestion et de prévention des commotions cérébrales du conseil scolaire et les outils de mise en œuvre.
Leur rôle pour informer et former les élèves sur la sensibilisation et la prévention des commotions cérébrales propres à l’activité.

Secourisme

Indiquer l’emplacement des trousses de premiers soins de l’école. Informer l’administration de l’école lorsqu’il faut réapprovisionner les fournitures.
Fournir l’information du conseil scolaire ou de l’école concernant le plan de premiers soins et d’intervention de secourisme.
Les procédures de signalement des blessures de l’école et les formulaires que doivent utiliser l’administration de l’école, les parents/tuteurs et le fournisseur d’assurance.

Équipement

Informer ou former les enseignants, les entraîneurs et les surveillants d’activités intra-muros de ce qui suit :

La responsabilité d’inspecter visuellement l’équipement avant l’activité.
Les procédures à suivre pour signaler tout équipement endommagé ou non sécuritaire à la direction et empêcher son utilisation.
L’importance d’informer les élèves que l’équipement de protection doit être porté correctement.

Installations

Informer ou former les enseignants, les entraîneurs et les surveillants d’activités intra-muros sur leur responsabilité concernant ce qui suit :

Informer les élèves que l’utilisation du gymnase, des aires d’activités et de l’équipement est interdite sans surveillance appropriée du personnel enseignant.
Inspecter visuellement les installations avant leur utilisation.
Suivre les procédures de l’école pour signaler les situations dangereuses à la direction de l’école ou au concierge (par exemple, les surfaces très inégales, les trous, les roches).
Suivre les procédures de l’école pour gérer les situations dangereuses (par exemple, les éliminer).
Suivre les procédures de l’école applicables pour l’ouverture et la fermeture de la cloison ou du rideau du gymnase.
Suivre les procédures de l’école pour le déplacement et l’entreposage des buts amovibles.

Vêtements/Chaussures/Bijoux

Informer ou former les enseignants, les entraîneurs et les surveillants d’activités intra-muros sur leur responsabilité concernant ce qui suit :

Communiquer et de faire respecter les attentes aux élèves en ce qui concerne les vêtements, les chaussures et les bijoux appropriés pour l’activité physique.

Consignes de sécurité

Informer ou former les enseignants, les entraîneurs et les surveillants d’activités intra-muros sur leur responsabilité concernant ce qui suit :

Le personnel enseignant doit fournir les consignes de sécurité aux élèves avant qu’ils participent à l’activité physique.
Les consignes de sécurité fournies aux élèves doivent être documentées dans une planification quotidienne ou d’unité (présence, date, heure, aperçu).

Risques liés à l’activité

Informer les enseignants, les entraîneurs et les surveillants d’activités intra-muros sur leur responsabilité concernant ce qui suit :

Communiquer aux participants les risques possibles associés à l’activité, les façons de minimiser ces risques, les procédures et les règles pour un jeu sécuritaire et les conséquences du non-respect de ces procédures.

Facteurs environnementaux

Informer ou former les enseignants, les entraîneurs et les surveillants d’activités intra-muros sur leur responsabilité concernant ce qui suit :

Les procédures du conseil scolaire et de l’école en rapport avec la météo et les insectes (par exemple, virus du Nil occidental, maladie de Lyme)

Consultez Météo.

Activités de plein air (par exemple, le canotage)

Informer les enseignants les procédures du conseil scolaire et de l’école en rapport avec :

Le processus d’approbation ;
Les formulaires de consentement ;
Les renseignements médicaux des élèves ;
L’exercice de nage pour les élèves ; et
Les moyens de transport utilisés pour les élèves.

Fournisseurs d’activités externes

Informer les enseignants et les surveillants d’activités intra-muros de ce qui suit :

Les procédures du conseil scolaire et de l’école en rapport avec les fournisseurs d’activités externes, sur place ou à l’extérieur du terrain de l’école.

Surveillance

Informer les enseignants, les entraîneurs et les surveillants d’activités intra-muros de leurs responsabilités concernant la surveillance de l’activité physique :

Toutes les activités doivent être surveillées selon les trois catégories de surveillance (visuelle constante, sur place, générale).
Un enseignant, un entraîneur ou un surveillant d’activités intra-muros qui n’est pas familier avec les techniques de l'activité (par exemple, aucune expérience récente) doit s’abstenir d’enseigner l’activité jusqu’à ce que de l’aide soit obtenue auprès du personnel suffisamment formé ou la formation soit reçue.
Les bénévoles, les stagiaires et les élèves ne peuvent pas être responsables d’une activité qui requiert une surveillance indépendante des élèves.
Les attentes de l’école en ce qui concerne la conduite dans les vestiaires et la surveillance des vestiaires hommes/femmes doivent être décrites.

Enseignants suppléants

Informer le personnel enseignant des procédures du conseil scolaire ou de l’école lorsque des enseignants suppléants doivent enseigner une activité physique.

Responsabilités supplémentaires concernant les activités intra-muros

Informer les surveillants d’activités intra-muros de leurs responsabilités concernant ce qui suit :

Les attentes concernant la philosophie et l’organisation du programme intra-muros de l’école.
Fournir et recueillir pour chaque élève qui veut participer un formulaire de consentement à la participation, de reconnaissance des risques, et de renseignements médicaux signé par les parents ou tuteurs, avant la tenue de l’activité.
Établir un processus pour s’assurer que les responsables des intra-muros sont bien informés et formés pour s’acquitter de leurs fonctions.
Fournir des renseignements sur la prévention des commotions cérébrales pour l’activité en question.
Informer tous les participants des risques de l’activité, des moyens de minimiser ces risques et des règles de l’activité avant le début de l’activité ; documenter cette communication (nom de l’élève, date, message de sécurité).
Réglementer la présence de spectateurs afin qu’ils ne posent pas de risque pour la sécurité.

Responsabilités supplémentaires concernant les activités interscolaires

Informer tous les entraîneurs sur ce qui suit :

Les attentes concernant l’entraîneur.
La philosophie interscolaire de l’école concernant la sécurité en lien avec la participation et les attentes des élèves, le traitement des arbitres, les adversaires et le franc-jeu.
Les exigences en matière de secourisme pour les activités à risque moins élevé et plus élevé doivent être respectées pendant toute la durée des entraînements et des compétitions. Consultez la fiche de l’activité interscolaire et la section Secourisme des Principes fondamentaux de la sécurité.
Les procédures du conseil scolaire/école pour désigner une personne adulte pour surveiller et accompagner les élèves lorsque l’entraîneur n’est pas du même sexe que les athlètes et que ces derniers pourraient devoir y passer la nuit.
Fournir et recueillir pour chaque élève un formulaire de consentement à la participation, de reconnaissance des risques, et de renseignements médicaux signé par les parents ou tuteurs, avant de permettre sa participation aux essais et à l’activité.

Consultez le Modèle d’une lettre pour les parents/tuteurs pour les sports interscolaires et le Modèle d’un formulaire médical et le consentement à la participation pour les sports interscolaires.

L’entraîneur doit apporter la partie du formulaire réservée aux personnes à contacter en cas d’urgence et aux renseignements médicaux à tous les entraînements et à toutes les compétitions.